Partager :

Israël va signer un accord d’exemption de visa avec les EAU, son premier avec un pays arabe.Le traité sera signé mardi lors d’une cérémonie à l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv.

Selon i24news.tv : « Israël et les Émirats arabes unis vont signer mardi un traité d’exemption de visa, ce qui constituera le premier accord de ce type conclu par l’État juif avec un pays arabe.

Le traité sera signé lors de réunions et d’une cérémonie à Tel-Aviv, en présence du Premier ministre Benyamin Netanyahou, du secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin et de deux ministres des Émirats arabes unis, qui font partie de la première délégation officielle de ce pays du Golfe à se rendre en Israël.

L’accord d’exemption de visa entre Israël et les EAU permettra aux citoyens des deux pays d’entrer sur le territoire de l’autre sans avoir à demander de visa. Toutefois, il n’entrera en vigueur qu’après sa ratification par les deux pays, un processus qui nécessitera un vote à la Knesset.

Israël a actuellement des accords de paix avec quatre pays arabes (l’Égypte, la Jordanie, le Bahreïn et les Émirats arabes unis) mais jusqu’à présent, seul ce dernier a accepté d’autoriser les Israéliens à se rendre sur son territoire sans visa.

Outre l’exemption de visa, des accords bilatéraux dans les domaines de l’aviation, de la protection des investissements, de la science et de la technologie devraient être signés lors de cette cérémonie, qui se tiendra à l’aéroport Ben-Gourion.

Elle se tiendra au lendemain de l’approbation par les parlements des EAU et de Bahreïn de leurs accords de normalisation respectifs avec Israël.

La délégation émiratie qui sera dirigée par ses ministres des Finances et de l’Economie, devrait arriver en Israël mardi à midi pour une visite de cinq heures au cours de laquelle seront menés des entretiens bilatéraux visant à mettre en œuvre l’accord de normalisation signé à Washington le mois dernier ». (i24news.tv)

Partager :