Partager :

(Communiqué de Presse). Le jeudi 15 octobre, M. Maurice Levy, président du conseil de surveillance de Publicis Groupe, était à ESCP à l’invitation du board of students des étudiants du Technion, réseau d’étudiants issus des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et des universités françaises.

Accueilli par M. Philippe Houzé, président du Directoire du groupe Galeries Lafayette et de ESCP et le Professeur Frank Bournois (1) (photo), directeur général, M. Levy s’est exprimé sur le thème « Innovation responsable : l’enjeu sociétal au cœur de la Tech ». M. Levy se dit convaincu que toute innovation se veut être source de progrès, ce sont les hommes qui, ensuite peuvent dévoyer son utilisation. Quand il a fondé la manifestation Vivatech, c’était pour promouvoir le progrès pour les spécialistes et le grand public et la question de l’environnement était présente dès la 1ere édition. Vivatech s’est construit comme un développeur d’énergies entre PME et grands groupes.

Après avoir présenté un tableau de l’innovation d’Israël Valley, la start-up Nation, M. Levy a indiqué que derrière toute entreprise à succès, il y a le savoir, les hommes et les valeurs.

Comme l’a indiqué M. Philippe Houzé, il faut bâtir un nouveau capitalisme juste et durable et tout patron doit « créer de la valeur en gardant ses valeurs« .

A l’issue de la conférence suivie par de nombreux étudiants, le Professeur Léon Laulusa, directeur général adjoint en charge des affaires académiques et internationales de ESCP a annoncé le renforcement de son partenariat avec le Technion. (Source : ESCP Business School).

Selon letudiant.fr (remis à jour par IsraelValley) :

(1) Frank Bournois est directeur général de l’ESCP Business School depuis août 2014. Il a été président de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) de mars 2010 à octobre 2013. Professeur des universités à Assas (Paris 2), il était aussi directeur du Ciffop (centre en ressources humaines). Diplômé de l’EM Lyon (1983) et du MBA de Aston University (1984), Frank Bournois est agrégé des facultés de droit – sciences de gestion (1995) et docteur de sciences de gestion (université Lyon 3, 1990).

Frank Bournois a été adjoint au directeur des ressources humaines du groupe Rhône-Poulenc pour le secteur Fibres et Polymères International (1986-1991). Il démarre sa carrière dans l’enseignement, en 1991, en tant que maître de conférences puis professeur des universités à l’université Lyon 3 Jean-Moulin. De 1997 à 2001, il est responsable des études et enseignements de défense à l’IHEDN. Il devient conseiller à la direction de l’enseignement supérieur (ministère de l’Éducation nationale 2000-2001), puis président du Comité d’évaluation du contrat de plan entre l’État et l’Afpa (2004-2008). Durant la période 1998-2008, il enseigne parallèlement à l’ESCP-EAP en tant que directeur scientifique de la chaire « Dirigeants d’entreprise ».

Assimilé spécial du Contrôle général des armées (1998), il est contrôleur des armées depuis 2002 et auditeur de la 49e session de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale). Professeur visitant dans plusieurs universités étrangères, il est aussi conseiller auprès de comités de direction de grands groupes. Ses domaines d’expertise sont : dynamique et facilitation de comité de direction, benchmarking et prospective des pratiques de management dans les grandes entreprises européennes (CAC 40 et SBF 120), diversité du management et génération Y, développement du leadership, intelligence économique.

Partager :