Partager :

Une entreprise américaine s’associe à une société israélienne pour imprimer des reins en 3D.

Cette collaboration élargie vise à réduire la pénurie mondiale de reins.

Les sociétés israélienne CollPlant Biotechnologies et américaine United Therapeutics Corporation ont annoncé ce lundi un élargissement de leur partenariat pour commencer la production de reins imprimés en 3D.

L’accord de collaboration prévoit d’allier la technologie exclusive de collagène humain recombinant (rhCollagen), utilisé pour l’encre biologique de l’entreprise CollPlant, aux capacités de médecine régénérative et de fabrication d’organes de United Therapeutics.

United Therapeutics a versé trois millions de dollars (2,5 millions d’euros) à CollPlant pour obtenir l’exclusivité de la licence sur la technologie développée par la société israélienne pour la bio-impression 3D (application biomédicale des procédés de fabrication additive permettant de produire artificiellement des tissus biologiques) de reins humains.

Cette collaboration élargie vise à réduire la pénurie mondiale de reins, et sauver la vie de millions de patients inscrits sur les listes d’attente pour être transplantés.

Le PDG de CollPlant, Yehiel Tal, a qualifié United Therapeutics de « pionnier » dans le domaine émergent de la fabrication d’organes et s’est dit « honoré de faire partie de cet effort », après validation du rhCollagen comme « élément essentiel de la médecine régénérative ».

« Nous sommes ravis d’étendre notre collaboration avec l’extraordinaire technologie de CollPlant pour transformer la plante de tabac – généralement associée à des maladies dévastatrices – en une plante fabriquant le collagène essentiel à la production d’un nombre illimité d’organes transplantables », a déclaré le Dr Martine Rothblatt, PDG de United Therapeutics.

L’accord de collaboration signé préalablement en octobre 2018, accorde déjà à United Therapeutics une licence exclusive sur la technologie de CollPlant pour la production et l’utilisation de l’encre biologique à base de rhCollagen pour l’impression de poumons en 3D.

Source et Copyrights. www.i24news.tv

Partager :