Partager :

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un confinement général de trois semaines renouvelables qui entrera en vigueur à partir d’aujourd’hui, vendredi 18 septembre à 14 heures, dans le but de ralentir la propagation du coronavirus en cette période de célébration du nouvel an juif.

Les restrictions liées au confinement interdiront tout déplacement à plus d’un kilomètre de son domicile. Les écoles, les restaurants, les salles de sport ainsi que les espaces de loisirs seront fermés pendant toute la durée du confinement. Seuls les commerces dits essentiels, les supermarchés et les pharmacies pourront rester ouverts et les restaurants pourront avoir uniquement recours à la livraison. Les rassemblements seront limités à 10 personnes en intérieur, et à 20 personnes en extérieur.

Selon l’analyste politique de la chaîne, Dror Even Sapir, « ce second confinement (…) ne sera pas aussi respecté que le premier parce la population n’a pas confiance dans les mesures prises par le gouvernement et ce manque de confiance est accentué par le fait que l’efficacité et la pertinence au niveau sanitaire de ce confinement sont remises en cause par certaines des plus hautes sommités scientifiques et médicales du pays (…) et même au niveau politique, et au sein du gouvernement « .
 

Par ailleurs, Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré, hier soir, qu’il n’hésiterait pas « à prendre davantage de mesures si cela s’avérait nécessaire » pour faire baisser le taux de morbidité, appelant les citoyens à respecter le confinement pour la santé et l’économie du pays. Le gouvernement se réserve la possibilité de prolonger le confinement au-delà des trois semaines initialement prévues, si aucune amélioration n’est constatée.

À ce jour, plus de 170 000 Israéliens ont été contaminés depuis le début de la pandémie, et Israël compte 1 165 décès liés à la Covid-19.

SOURCE :  i24NEWS est la chaîne d’informations internationales du groupe Altice. Créée en juillet 2013, i24NEWS est diffusée depuis le cœur du Moyen-Orient, en français, en anglais et en arabe. Basée dans le Port de Jaffa, i24NEWS réunit plus de 500 professionnels, dont 300 journalistes, de 35 nationalités. i24NEWS est accessible aujourd’hui sur les réseaux satellites et câblés dans près d’un milliard de foyers à travers l’Europe, l’Asie, l’Afrique, le Moyen-Orient et les Etats-Unis. La chaîne émet ses programmes depuis ses cinq bureaux : Paris, New York, Washington, Los Angeles et Tel Aviv/Jaffa. i24NEWS est disponible dans le monde entier en direct sur www.i24news.tv, ainsi que sur appli cation p our tablettes et smartphones. i24NEWS est diffusée en France sur : SFR, canal 49 – Bouygues Telecom, canal 252 – Free, canal 360 – Orange, canal 243.

Partager :