Partager :

EDITORIAL.

Israël et les pays du Golfe ont été réunis par un ennemi commun – la République islamique d’Iran. Le principal journaliste de Yediot Ahronot, Nahum Barnea, a exprimé aujourd’hui l’idée paradoxale que le rapprochement entre Israël et les monarchies du Golfe a été rendu possible par l’affaiblissement des États-Unis. «Ironiquement, cela est dû à l’affaiblissement croissant des États-Unis.
Les États du Golfe ont compris qu’ils ne pouvaient plus compter sur la volonté américaine de les protéger. Trump fait des menaces fréquentes, mais est très prudent dans l’exécution de ses menaces. Il est difficile de compter sur lui. Israël comble ce vide», écrit Barnea.

Les accords signé à la Maison Blanche créent une nouvelle dynamique dans la région, lorsque d’autres pays arabes commencent à penser : « Où en sommes-nous sur cette célébration de la vie ? »

Ces sentiments sont exprimés dans un article de l’éminent journaliste libanais Nadim Koteish, publié hier dans le journal panarabe Al-Sharq al-Awsat, publié à Londres.

Dans un article intitulé « Quand arrivera la paix entre le Liban et Israël ? » l’auteur écrit : « La chose la plus logique après la paix entre Israël et les Emirats Arabes Unis et Bahreïn est que le Liban signe le même accord avec Israël. » «Nous n’avons pas de véritable conflit avec Israël. Les frontières maritimes et terrestres sont des problèmes résolubles et elles ne constituent pas un véritable obstacle à la paix », poursuit-il.

Après les tout premiers rapports sur la normalisation à venir avec les Emirats Arabes Unis, de nombreux Libanais ont écrit sur les réseaux sociaux : « Nous devons être les prochains sur la liste ». Les travaux de préparation d’un traité de paix entre Israël et le Liban devaient commencer après la deuxième guerre du Liban avec l’établissement d’une frontière mutuellement reconnue entre les deux pays ; les négociations sur la démarcation de la frontière ont commencé, mais se sont rapidement embourbées et complètement arrêtées.

Read more https://infos-israel.news/un-accord-de-normalisation-signe-entre-israel-et-les-deux-monarchies-du-golfe-journaliste-libanais-quand-sera-notre-tour/

Partager :