Les israéliens vont être très heureux d’avoir un allié sur la place. Selon (1) : »Le président américain entend placer un de ses proches conseillers à la tête de l’OCDE. Un forum qui ne cesse de prendre de l’importance dans la définition des normes économiques internationales. Et Washington entend bien conserver son leadership dans ce domaine.
Donald Trump verrait d’un bon oeil un « Américain à Paris ». Non pas le film de 1951 de Vincente Minnelli, dont la bande sonore comporte des extraits de la symphonie éponyme du compositeur George Gershwin. Mais plutôt l’arrivée de Chris Liddell, un de ses proches conseillers à la Maison-Blanche.
Le 3 septembre dernier, la présidence révèle qu’elle présentera sa candidature pour le poste de secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont le siège est à Paris, au château de la Muette. En poste actuellement, l’emblématique mexicain Angel Gurria quittera en juin prochain ses fonctions, après trois mandats de cinq ans ». (Les Echos)
L’Organisation de coopération et de développement économiques est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres — des pays développés pour la plupart — ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.