Daniel Benatar, directeur de l’usine de semi-conducteurs d’Intel à Kiryat Gat, sera au poste le plus élevé occupé par un Israélien dans la branche de fabrication de l’entreprise.
Intel emploie actuellement 11 700 personnes en Israël dans son usine de Kiryat Gat et ses centres de développement à travers le pays, en plus des 1 170 employés de Mobileye, un fabricant de systèmes avancés d’assistance à la conduite qu’il a acheté en 2017 pour 15,3 milliards de dollars.
Les exportations d’Intel en provenance d’Israël ont atteint depuis déjà plusieurs années +4 milliards de dollars.
Intel avait confirmé il y a deux ans son intention d’investir 5 milliards de dollars (19 milliards de shekels) dans l’extension de son usine de production de Kiryat Gat, où elle produit et développe certaines de ses puces informatiques les plus avancées. Dans le cadre du plan d’investissement, Intel a obtenu une subvention gouvernementale de 700 millions de shekels.
L’entreprise paie un taux d’imposition réduit de 5 %. La société américaine est en train de passer du statut de fabricant de puces informatiques en silicium à celui de société centrée sur les données, avec des activités allant de la fabrication de puces au développement de dispositifs de sécurité dans les véhicules, les connexions téléphoniques sans fil, les drones et les technologies basées sur le cloud.