Les relations diplomatiques entre Israël et la Serbie ont été établies le 31 janvier 1992, lorsque la Serbie faisait partie de la RF de Yougoslavie. Israël a une ambassade à Belgrade et la Serbie a une ambassade à Tel Aviv. La Serbie a été le deuxième pays d’Europe à reconnaître Israël en 1948.
« La Serbie s’est engagée à ouvrir un bureau commercial à Jérusalem dès Juillet 2020 et à déménager son ambassade à Jérusalem d’ici juillet 2021 », en quittant ainsi Tel-Aviv où sont installées les missions diplomatiques de la grande majorité des pays, a déclaré le président des Etats-Unis.
Les accords ont été conclus avec la médiation américaine, comme l’a annoncé le président américain Donald Trump à la Maison Blanche aux côtés des dirigeants de la Serbie.
Les Etats-Unis ont déplacé leur ambassade à Jérusalem il y a plus de deux ans après une décision de reconnaître la ville comme capitale d’Israël.
« Nous poursuivrons nos efforts pour que davantage de pays européens déplacent leurs ambassades à Jérusalem », a déclaré le Premier Ministre israélien.
Cette annonce intervient deux semaines après qu’Israël et les Emirats arabes unis (EAU) ont conclu un accord de normalisation des relations.