Partager :

Le saviez-vous? La Serbie compte 7 200 000 habitants. (Il y a 12 à 13 millions de Serbes dans le monde). La Serbie va déménager son ambassade en Israël, de Tel-Aviv à Jérusalem, et le Kosovo va établir des relations diplomatiques avec l’État hébreu et ouvrir son ambassade, également dans la Ville sainte, a annoncé vendredi le Premier ministre israélien.

La Serbie devient ainsi le premier pays européen à suivre l’exemple des États-Unis, a affirmé le 1er Ministre. «Je remercie mon ami le président de Serbie (…) pour la décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et pour y transférer l’ambassade de son pays», précisant que ce transfert allait être fait «d’ici juillet 2021».

Quelques minutes plus tard, les services du Premier Ministre ont annoncé l’établissement de relations diplomatiques avec le Kosovo, qui n’avait pas de relations bilatérales avec l’État hébreu depuis la proclamation en 2008 de son indépendance de la Serbie. «Le Kosovo sera le premier pays à majorité musulmane à ouvrir une ambassade à Jérusalem», a déclaré M. Netanyahu, cité dans un communiqué. Ce dernier a remercié le président américain Donald Trump pour sa «contribution» à ces succès diplomatiques pour Israël.

Avec le transfert de son ambassade Tel-Aviv à Jérusalem, la Serbie emboîte le pas aux États-Unis et au Guatemala qui avaient transféré leur ambassade dans la Ville sainte en mai 2018. Cette nouvelle intervient aussi moins d’un mois après l’annonce d’un accord de normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis, favorisé aussi par l’intervention des États-Unis, premier partenaire d’Israël. (Extraits www.lefigaro.fr)

LE PLUS. Le Kosovo, en forme longue la république du Kosovo, également appelé officiellement par les autorités serbes Kosovo-et-Métochie, est un territoire au statut contesté situé en Europe du Sud, plus particulièrement dans les Balkans et en ex-Yougoslavie. La Serbie pourrait devenir le 28e membre de l’UE à l’horizon 2025. Cependant, en 2013 un sondage réalisé en Serbie montrait que les Serbes étaient plus favorables à une Union avec la Russie qu’avec l’Union européenne, ce qui illustre l’importance des relations entre la Russie et la Serbie.
Reconnu par : 92 États, 45 étant opposés
Forme de l’État : République parlementaire
Langues officielles : Albanais, Serbe

 

Partager :