Partager :

JOUR HISTORIQUE POUR L’ETAT HEBREU. Les Émirats arabes unis ont publié un décret mettant fin à une loi sur le boycott contre Israël et autorisant les accords commerciaux et financiers entre les deux pays. Par ce décret signé les EAU visent à « soutenir la coopération afin de parvenir à (l’établissement) de relations bilatérales », a précisé l’agence.

« Il sera permis de faire entrer, d’échanger et de posséder des biens et produits israéliens de tout type aux Emirats et de les commercialiser », indique le décret. Cette décision intervient tandis qu’une délégation israélo-américaine est attendue à Abou Dhabi lundi par le « premier vol commercial direct » depuis Tel-Aviv.

Un boeing 737 de la compagnie aérienne nationale israélienne El Al quittera l’aéroport Ben Gourion à 10 heures, heure locale (07H00 GMT) pour les Emirats via l’espace aérien saoudien. A l’équipe américaine dirigée par le conseiller principal du président Donald Trump, Jared Kushner, se joindront le conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien, l’envoyé de la Maison Blanche Avi Berkowitz et l’envoyé américain pour l’Iran Brian Hook.

Côté israélien, le conseiller à la sécurité nationale Meir Ben Shabbat fera partie du voyage, ainsi que les directeurs généraux du bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou, et des ministères des Affaires étrangères et de la Défense. Lors de rencontres avec des responsables émiratis, les entretiens se concentreront notamment sur l’organisation de la cérémonie de signature officielle de l’accord de normalisation entre les EAU et l’Etat hébreu prévue à la Maison Blanche dans les prochaines semaines.

https://www.i24news.tv

Partager :