C’est officiel! IsraelValley a reçu hier soir un communiqué de presse très attendu par ceux qui sont passionnés par les médias qui portent la voix d’Israël en France, et qui luttent en particulier contre les boycotteurs du BDS. Actualité Juive est sauvé! Merci à Marc Eisenberg et Dominique Romano, Alexis Lacroix, Yaël Scemama, Daniel Haïk, éditorialiste et chef du service Israël. (DR)
Selon (1) : « Le Tribunal de commerce de Bobigny a désigné le 30 juillet dernier Almanacc, holding de Marc Eisenberg, comme le repreneur de AJ Presse, société éditrice de l’hebdomadaire Actualité Juive. Selon un communiqué, le projet de M. Eisenberg apporte « une somme importante en fonds propres » avec pour objectif de « maintenir la ligne éditoriale d’Actualité Juive » qui sera prochainement enrichie par des contributions d’intellectuels tels que Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut, André Kaspi ou encore Alexandre Adler. Dans les faits, la reprise du titre inclut le maintien de 50% de ses effectifs (10 postes sur 20), dont une « grande partie » de l’équipe éditoriale.
Fondé en 1981, l’hebdo intègre ainsi le groupe de médias que Marc Eisenberg vient de constituer avec Dominique Romano, et qui comprend notamment ses participations dans Radio J, Judaïques FM et Studio Qualita. Il bénéficiera de synergies éditoriales et commerciales avec ces trois structures alors que la direction du journal sera assurée par le directeur de la rédaction de ces radios, Alexis Lacroix, journaliste, essayiste, ancien directeur adjoint de la rédaction de L’Express. Il sera entouré, notamment, de Yaël Scemama, rédactrice en chef, et de Daniel Haïk, éditorialiste et chef du service Israël.
La parution papier d’Actualité Juive, interrompue depuis mars 2020 en raison de la crise de la Covid-19, reprendra dès le jeudi 17 septembre. La commercialisation du journal et de son site ActuJ.com sera assurée par les équipes d’AJ au sein de DPRJ Pub, la régie des trois radios, présidée par Lucile Astel ».
(1) https://www.cbnews.fr