« Israël s’est tourné vers le Liban par l’intermédiaire de contacts sécuritaires et politiques internationaux pour offrir une aide humanitaire et médicale au gouvernement libanais », ont annoncé, juste après les explosions meurtrières dans un communiqué les ministères israéliens des Affaires étrangères et de la Défense.
Des secouristes français sont à pied d’oeuvre à Beyrouth. A la recherche de survivants, Ils fouillent les décombres aux abords du port. Ils coordonnent leurs efforts avec des secouristes italiens, allemands ou encore russes pour aider les libanais à retrouver leurs proches disparus depuis les explosions. Aucun israélien ne fait partie des secours.
Dès le départ tout le monde en Israël, spécialisé dans les opérations de sauvetage, a pensé au fameux « Snakebot ».
Le Snakebot a été développé par le Professeur Alon Wolf, aujourd’hui Vice-président des relations internationales, au sein du laboratoire de biorobotique et biomécanique du département de génie mécanique du Technion, qu’il dirige. Initialement, le robot serpent a été conçu pour application urbaine : il est capable de localiser et de sauver les survivants d’une catastrophe naturelle, grâce à sa capacité à se mouvoir dans les décombres. Aucun article ne mentionne si cette merveille technologique est utilisée à Beyrouth après la catastrophe du Port. (Pour nos lecteurs Libanais qui le souhaitent, nous contacter à daniel@rouach.net).
LE PLUS. Une version à visée médicale a été développée par l’entreprise Medrobotics, cofondée par le Professeur Alon Wolf, avec les Professeurs Howie Choset (Carnegie Mellon University) et Marco Zenati (Harvard Medical School). Le robot chirurgical, fruit de leur collaboration, a été renommé Flex® Robotic System.
Il est capable, grâce à sa flexibilité, d’effectuer des chirurgies dans des organes difficiles à atteindre par le praticien.
Ces deux versions du robot serpent ont été respectivement lauréates du prix « an innovation that will shape the future », littéralement, « une innovation qui façonnera l’avenir », en 2012 et en 2014 par le magazine américain PopSci (Popular Science) de vulgarisation scientifique.
Elles ont été présentées à des personnalités politiques, et notamment, en 2013 au Président Obama et au Président Hollande.
Flex® de Medrobotics a été récompensée à de nombreuses reprises, valorisant l’avancée prometteuse que constitue ce robot pour la pratique chirurgicale.