Partager :

Jusqu’au 11 octobre 2020, les amateurs d’art peuvent venir admirer au musée Marmottan à Paris une rétrospective de l’engagement de Martine et Léon Cligman et de leur famille dans le domaine des arts depuis le début du XXème siècle.
A cette occasion, une sélection d’œuvres de Martine Martine, nom d’artiste de Mme Cligman, sera présentée.

Léon Cligman, industriel du secteur du textile, amateur d’art et mécène qui a célébré son centenaire le 26 mai dernier, et son épouse ont financé en 2012, la création d’une salle dédiée à la pratique artistique des enfants. L’ouverture de ce nouvel espace a marqué un jalon important dans le développement de l’action conduite par le musée Marmottan Monet auprès du jeune public désormais en mesure de proposer des ateliers aux scolaires et aux familles chaque jour ouvré.

Par ailleurs, l’ouverture du Musée d’art moderne de Fontevraud constitué d’un legs de 900 oeuvres d’art donné par le couple Clingman s’effectuera  en décembre prochain. Cette collection, constituée pendant plus de soixante ans comporte des peintures, des dessins, des sculptures d’artistes du XIXe et XXe siècle, de même que des antiquités et objets extra-européens. Parmi les œuvres figurent celles des artistes Henry Toulouse-Lautrec, Chaïm Soutine, Edgar Degas et Germaine Richier.

 

 

Partager :