Partager :
Les premiers portiques arrivent sur le nouveau terminal du port de Haïfa. Le projet de création de cette nouvelle installation portuaire en Israël vient de franchir une nouvelle étape cette semaine avec la livraison par le constructeur ZPMC de ces engins.


Ils ont été transportés par le navire chinois « Zhen Hua 16 », qui les a embarqués mi-avril depuis l’usine d’outillages portuaires située près de Shanghai, en direction de la Méditerranée.
Le trajet a été effectué via le cap de Bonne Espérance au lieu de rejoindre Israël via le canal de Suez.
Il y a cinq ans, le groupe chinois SIPG, l’un des plus grands opérateurs de ports et de terminaux du pays, avait remporté la concession pour exploiter le nouveau terminal à conteneurs israélien.
Il pourra l’opérer pendant vingt-cinq ans.
Baptisé Hamifratz Port, la nouvelle installation a été créée sur la mer. Le nouveau terminal comportera une longueur de quai de 1.100 m pour une capacité de 1,86 M EVP qui viendra s’ajouter au terminal Carmel (1 M EVP) et aux terminaux de l’Est (1,5 M EVP).
Selon Alphaliner, les plus gros porte-conteneurs qui font régulièrement escale à dans le port israélien affichent une capacité de 15.282 EVP.
Il s’agit de navires du type de ceux impliqués dans le service AE12-Phoenix de l’Alliance 2M, reliant l’Asie à la Méditerranée.

Source L’antenne & Koide9enisrael.

Partager :