Partager :

La Chambre des représentants aux États-Unis a adopté vendredi un programme d’aide à Israël d’un montant de 500 millions de dollars (424 millions d’euros) destiné à la défense antimissile.

Cette aide sera essentiellement consacrée à la maintenance et au renforcement des systèmes de défense antimissile ”Dôme de fer », « Fronde de David » et « Arrow » (flèche).

Le projet de loi stipule que « 500 millions de dollars seront destinés aux programmes coopératifs israéliens (…) pour l’acquisition du système de défense Dôme de fer, afin de contrer la menace que représente les roquettes à courte portée (…) pour le programme de défense antimissile balistique à courte portée (…) pour les activités de coproduction des systèmes de niveau supérieur Arrow 3 aux États-Unis et en Israël ».

Les fonds alloués font partie du protocole d’accord signé en 2016 entre les deux pays alliés, qui prévoit l’attribution d’une aide de 38 milliards de dollars (32 milliards d’euros) sur dix ans.

La somme votée vendredi comprend également une allocation de 47,5 millions de dollars (40 millions d’euros) pour le développement des technologies visant à repousser les attaques menées dans les tunnels terroristes, une aide de 4 millions de dollars (3,40 millions d’euros) pour la recherche sur le coronavirus et une aide de 6 millions de dollars (5,1 millions d’euros) pour des programmes de coopération américano-israéliens dans les domaines de l’énergie et de l’eau, a précisé le site JNS.

Le projet de loi sera ensuite soumis au Sénat, où il devrait être amendé.

https://www.i24news.tv

Partager :