Partager :

La société israélienne Alkemy a choisi une approche spécifique : le recyclage des plastiques collectés dans les déchets domestiques des collectivités locales, la production d’emballages compétitifs avec les produits existants sur le marché et la commercialisation de ces produits à des prix compétitifs.

Alkemy est le nom actuel de la société israélienne KB Recycling Industries qui intervient sur le marché du recyclage des déchets plastiques urbains depuis 2008 à partir de son usine située à Bet Shean.

Alkemy a développé un savoir-faire et une technologie uniques, permettant de recycler les déchets plastiques pollués (jusqu’à 50% de contamination), de façon circulaire, directement en produits finis de qualité.

Ces produits sont très économiques car fabriqués avec une matière première sans valeur mais dont le coût de mise en décharge est cher. Cette économie circulaire permet de sauter les étapes, habituellement incontournables, de production, de conditionnement et de logistique des granules de plastiques.

Les produits finis actuels sont :

– Des géomembranes
– Un plastique doublé de feutre pour protéger les sols des chocs et écoulements pendant des travaux
– Des plastiques pour isoler les jardinières du béton dans des jardins sur toit ou terrasse.
– A terme, d’autres produits plastique sont possibles, poubelles, pelles, plots…

La solution de recyclage circulaire d’Alkemy permet donc de :

– réduire de façon drastique la pollution plastique
– rendre le processus d’économie circulaire plus écologique
– apporter aux consommateurs des produits finis plus compétitifs
– développer une nouvelle filière industrielle créatrice d’emplois

Alkemy cherche à implanter des usines à l’étranger et développer des partenariats de R&D. Elle lève aussi des fonds pour soutenir cet effort de Business Développement stratégique et pour moderniser son outil de production actuel.

Renseignements : Nelly Soussan – nellysoussan@gmail.com

https://www.israelscienceinfo.com/environnement/pollution-par-les-plastiques-la-technologie-dalkemy-israel-pour-un-recyclage-efficace/

Partager :