Partager :

Questions de Benjamin Petrover (i24News) à Gisèle Hivert-Messeca (Business France).  Extrait de l’émission diffusée sur i24News le 14 Juillet 2020.

Benjamin Petrover : En quoi Israël est attractif pour la France ?

Busines France : en raison de l’innovation (plus de 350 centres de recherche et développement en Israël), du dynamisme des israéliens (cette chutzpah unique) ; Israël est aussi beaucoup plus accessible (distance) que la Silicon Valley ou la Chine.

Benjamin Petrover : En quoi la France est-elle attractive pour Israël ?

Business France :

  • La France accueille déjà plusieurs business Units et sièges européens d’entreprises israéliennes ainsi que des centres de recherche et développement et nous en accueillons toujours davantage.
  • Après toute une série de réformes pro-business mises en place en faveur de l’innovation (subventions pour la recherche et le développement, crédit impôt recherche …), la France est le 1er pays destinataire des investissements étrangers en Europe.
  • Dans le contexte économique lié au Covid, la culture entrepreneuriale des investisseurs israéliens est la bienvenue, et notamment dans des secteurs porteurs où Israël excelle : intelligence artificielle, cybersécurité, informatique quantique, santé et biotechs, AgTech/FoodTech, mobilité … N’oublions pas que les filiales israéliennes implantées en France bénéficient du même soutien que les entreprises françaises, ce qui n’est pas négligeable en ces temps de crise.

La France offre de nombreux pôles d’excellence et un grand nombre de rendez-vous… Il y a de nombreux rendez-vous franco-israéliens économiques, réguliers, et parmi les plus connus  ceux traitant de sujets aussi différents que la gastronomie, les sciences de la vie (Biomed) et la technologie (DLD).

LE PLUS. A la demande d’un lecteur d’IsraelValley nous transmettons la liste des invités lors du panel économique sur le plateau i24NEWS, lors du 14 juillet 2020 :

– François Petit, Chef du service économique à l’Ambassade de France en Israël

Gisèle Hivert-Messeca, Directrice Business France Israël

– Dr Daniel Rouach, Président de la Chambre de Commerce Israël-France. Professeur ESCP.

Stéphane Chouchan, Directeur Israël – ST Microelectronics

Nanny Seyman, Présidente de Seyman – Importatrice de produits français en Israël (1)

Emmanuel Fitoussi, Distributeur exclusif de Dior parfums.

LE PLUS. Business France est une structure née de la fusion d’Ubifrance et de l’Agence française pour les investissements internationaux. L’ordonnance n° 2014-1555 du 22 décembre 2014 portant la création de Business France permet à cette agence de fonctionner dès le 1ᵉʳ janvier 2015.

 

 

Partager :