Partager :

Tous les mercredi à 14h25 vous pouvez écouter Radio J et découvrir des Startups d’Israël. Le Dr Daniel Rouach et Gérard Pomper émettent de Tel-Aviv. L’émission en est à sa quinzième édition. Le journaliste Steve est au commande de l’émission avec toute l’équipe technique de la radio. Un réel succès!

Radio J est une station de radio communautaire juive émettant à Paris. Elle émet sur 94,8 MHz en FM de 4h30 à 8h puis de 14h à 16h30 et partage sa fréquence avec Radio Shalom, Judaïques FM et RCJ. Radio J est la plus matinale des 4, ses programmes débutent très tôt.

LE PLUS. « Israël, la nation startup« , sous-titré Les ressorts du miracle économique israélien est un livre de Dan Senor (en) et Saul Singer (en) sur l’économie d’Israël.

Paru en anglais en 2009 et édité en français chez Maxima en 2011, l’ouvrage tente d’expliquer le succès des entreprises technologiques de l’État d’Israël, une nation existant depuis moins d’un siècle (1948) et à la population plutôt faible (7,1 millions d’habitants). En effet, en 2009, 63 sociétés israéliennes étaient cotées à l’indice américain des entreprises technologiques NASDAQ, soit davantage que n’importe quel autre pays à l’exception des États-Unis d’Amérique.

Le livre tente d’expliquer cet état de fait par des données notamment culturelles et géopolitiques. Selon Senor et Singer, l’histoire d’Israël, sa politique d’intégration des immigrés, ses investissements dans la recherche et développement et le recours à la conscription ont été des facteurs clés du développement économique du pays. Enfin, les auteurs expliquent de quelles menaces ce modèle doit se prémunir s’il veut se préserver.

Partager :