Partager :

Confronté à une situation « sans précédent » causée par le confinement mondial lié verrouillage du coronavirus, le musée et mémorial d’Auschwitz en Pologne a lancé un appel d’urgence pour obtenir des fonds, affirmant qu’il est confronté à une « situation sans précédent » en raison des effets du verrouillage de la pandémie.

Ce musée, à Auschwitz-Birkenau, le camp nazi qui a coûté la vie à plus d’un million de personnes à l’époque où il était l’épicentre de l’Holocauste, met en place des programmes éducatifs sur ce camp, mais il a vu le nombre de ses visiteurs se réduire à près de zéro après la fermeture de ses portes le 12 mars dernier, alors que la majeure partie de la Pologne s’est enfermée pour contrôler la pandémie, la privant de sa principale source de financement. L’année dernière, 2 320 000 personnes ont visité le camp.

« Au cours des derniers mois, nous nous sommes trouvés dans une situation sans précédent », a déclaré le musée dans un communiqué. « Le budget prévu pour 2020 s’est effondré. Presque toutes les opérations de fond du musée ont été limitées. Nous avons également réduit tous les investissements au minimum nécessaire.

Le musée a souligné qu’il reçoit toujours des fonds de l’État polonais et que des fonds externes de la Fondation Auschwitz-Birkenau financent les travaux d’entretien, mais sans les visiteurs, il se trouve maintenant dans une situation « exceptionnellement difficile ».

« Nous souhaitons donc demander à tous ceux pour qui la préservation de la mémoire est importante un soutien financier pour nous permettre de poursuivre de nombreux projets d’éducation, de recherche, d’exposition et de publication », a ajouté la déclaration.

Le musée prévoit d’ouvrir à nouveau début juillet, mais il craint que « l’effondrement de la fréquentation soit de longue durée ». Les 30 et 31 mai, il a procédé à une réouverture à titre d’essai, mais n’a attiré que 400 personnes, soit moins de 3 % du nombre de personnes qui avaient visité le camp les mêmes jours l’année dernière.

« Pendant des années et des décennies, nous avons essayé d’aider », a déclaré Piotr Cywinski, le directeur du musée. « Aujourd’hui, nous avons nous-mêmes besoin d’une aide concrète. »

Pour contribuer : http://auschwitz.org/en/museum/news/appeal-for-financial-support-for-the-auschwitz-memorial,1424.html

Source : Telegraph & Israël Valley

 

Partager :