Partager :

Sélection de News publiées sur Radio J par Gabriel Attal.

A. OUVERTURE. La Basilique de la Nativité à Bethléem rouvre ses portes. Après que l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem a rouvert dimanche dernier, la Basilique de la Nativité à Bethléem a rouvert ses portes aux visiteurs ce mardi, après trois mois de fermeture en raison de la pandémie de coronavirus. L’église est un des lieux saints les plus sacrés du Christianisme. Sa fermeture est survenue avant la fête de Pâques, moment de l’année où des milliers de fidèles et de pèlerins viennent en général se recueillir et prier.

B. FOOTBALL. Une star de l’équipe palestinienne de football, Abdallah Jabar, a été exclu de l’équipe nationale après avoir signé pour le club israélien de l’Hapoel Hadera. Le milieu de terrain de 27 ans ne pourra plus jouer pour la sélection basée en Judée-Samarie. Le joueur de football a été surpris de la réaction brutale des supporters palestiniens. « Les gens sont devenus fous, ils sont vraiment devenus fous, a déclaré Jabar, un Israélien arabe de la ville arabe centrale de Taibe, à Channel 13 lundi. « C’est le contexte politique, c’est une question sensible », a-t-il estimé. « En tant qu’Arabe israélien, je suis étonné », a-t-il affirmé, évoquant la position délicate de cette population parmi les Israéliens et les Palestiniens. « Là-bas, ils disent que nous ne sommes pas vraiment des Palestiniens et ici, ils disent que nous ne sommes pas vraiment des Israéliens », a-t-il déploré.

C. SANTE. 281 morts du coronavirus en Israël. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé israélien, 281 personnes sont décédées du coronavirus dans le pays depuis le début de la pandémie soit une de plus que la veille. L’Etat hébreu compte 2 146 cas actifs dont 41 cas graves et 29 nécessitant une assistance respiratoire. 14 307 patients ont été guéris de la maladie.

En France. Selon le dernier bilan de la direction générale de la Santé, 83 nouveaux décès du coronavirus ont été enregistrés ce mardi, portant le total à 28 530 morts. Dans le détail, 18 195 personnes ont perdu la vie en milieu hospitalier et 10 335 dans les Ehpad. 145 555 cas confirmés de contamination ont été rapportés dont 276 supplémentaires par rapport à la veille. 65 879 patients ont été guéris de la maladie dont 680 de plus les dernières 24 heures.

16 264 personnes sont hospitalisées dans l’Hexagone soit 534 lits libérés au cours de cette dernière journée. 1 555 malades sont toujours en réanimation soit 54 de moins par rapport à la veille.

D. VIOLENCE. Un homme âgé de 36 ans a été arrêté ce mardi matin à Limoges pour avoir projeté « une action violente contre un lieu de culte juif », selon Le Parisien. D’après une source proche de l’enquête, l’homme présente « un profil d’extrême droite antisémite » et a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête préliminaire pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » ouverte le 12 mai par le Parquet national antiterroriste (Pnat). Selon une autre source, l’homme serait fasciné par les tueurs de masse et aurait des « idées suprémacistes », sur le même plan que Brenton Tarrant, l’auteur des attentats contre deux mosquées à Christchurch (Nouvelle-Zélande).

E. NORVEGE. Le parlement norvégien rejette le projet de loi visant à étiqueter les marchandises provenant de Judée-Samarie. Le parlement norvégien a rejeté une motion visant à étiqueter les produits israéliens fabriqués en Judée-Samarie, selon le Israël Hayom. Les députés opposés à cette loi ont estimé que la mesure porterait d’abord préjudice aux travailleurs palestiniens que le pays nordique souhaite aider. Le vote de dimanche au parlement norvégien fait suite à une campagne d’ONG ayant tenté d’instaurer le boycott des marchandises produites en Judée-Samarie à travers le pays.

Gabriel Attal

https://www.radioj.fr/2020/05/26/281-morts-du-coronavirus-en-israel/

 

 

Partager :