Partager :

Les partenariats et les succès franco-israéliens dans le domaine de l’innovation. Nous remercions les Services Economiques de l’Ambassade de France en Israël.

 1. PARTENARIAT /SECTEUR MEDICAL. Alrena/Elsight.

ALRENA  (France) a développé une valise connectée (Smartmedicase) capable de recréer une bulle wifi afin d’assurer une connexion, en temps réel, entre un intervenant sur le terrain (infirmier, paramedics, secouriste, ambulancier, pompier) et un médecin généraliste, urgentiste ou spécialiste situé à distance.

ALRENA utilise une technologie de connectivité permanente développée par la société israélienne ELSIGHT, spécialisée dans la transmission sécurisée, haut débit, en temps réel, de toutes données, sur toutes infrastructures de réseau existante.

2. PARTENARIAT /SECTEUR DIGITAL.  Contentsquare (France) et Clicktale (Israël).

Contentsqare est devenue la  7ème licorne française. Cette startup a été créée par Jonathan Cherki. La société fournit une suite logiciel hébergée en ligne pour l’analyse des actions et interactions utilisateurs sur les applications mobiles et les sites web.  L’objectif est de fournir des outils analytiques aux décideurs du domaine publicitaire.

Contentsquare a acquis l’an dernier la startup israélienne Cliktale qui était alors dirigé par Shlomi Hagai qui est entretemps devenu le CFO de Contentsquare. Le rachat de la société israélienne Clicktale permet à ContentSquare de compléter son offre et d’enrichir son portefeuille de clients. En effet, l’opération permet à la société française d’atteindre la barre des 600 clients et des 12 000 utilisateurs.

La start-up parisienne Contentsquare indique que « les deux entreprises analysent près de 9 000 milliards d’interactions digitales chaque jour, soit autant d’informations pour les marques afin d’améliorer le parcours d’achat en ligne ».

«L’union de Clicktale et de ContenrSquare constitue une mine d’or de données digitales, qui va permettre aux entreprises d’interpréter et de prévoir l’impact de n’importe quel élément digital, y compris contenus, prix et produit, sur le comportement client», estime Jonathan Cherki, fondateur et CEO de ContentSquare.

3. PARTENARIAT/ SECTEUR PETROLIER. TechnipMfc construit la plate-forme de forage du champ gazier de Karish et lancera dans les prochains jours la pose du pipe allant de la côte à la future plate-forme.

Technip est une entreprise d’origine française présente dans le management de projets, l’ingénierie et la construction pour l’industrie de l’énergie (pétrole, gaz, éolien) mais aussi accessoirement de la chimie.

TechnipFMCTechnipFMC a remporté un (contrat intégré pour l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l’installation) auprès d’Energean Oil & Gas pour le développement intégral du champ Karish, situé au large d’Israël à une profondeur d’eau de 1 750 mètres. Ce contrat étend l’offre depuis les fonds marins jusqu’aux installations de production offshore.

La réalisation de ce contrat comprend la conception, la fourniture des équipements, la construction et l’installation de l’ensemble du système sous-marin, d’une unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO) conçue de manière à permettre le raccordement ultérieur du champ de Tanin, d’un système de conduites ainsi que de la conduite terrestre et du poste de vanne situé au point de réception.

Technip dispose d’infrastructures industrielles et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine, lui permettant notamment d’effectuer des développements subsea (sous-marin) profonds et de mettre en place des infrastructures offshore et onshore. L’entreprise présente dans 48 pays est cotée au marché NYSE Euronext Paris et au marché hors cote américain en tant qu’American Depositary Receipt (ADR : TKPPK). À la suite de sa fusion avec l’entreprise texane FMC Technologies, l’ensemble devient TechnipFMC en 2017.

4. SECTEUR ENERGIE. EDF Renewables contrôle aujourd’hui 35% du marché de l’énergie solaire en Israël. L’électricité produite alimente les foyers israéliens.

Alors que l’État israélien prévoit de faire passer à 17 % la part d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, EDF Énergies Nouvelles a annoncé en 2016 la mise en service d’une centrale solaire photovoltaïque de Zmorot en Israël. La centrale est construite dans le désert du Néguev et bénéficied’une capacité pour les besoins annuels d’environ 30 000 personnes pendant 20 ans. En octobre 2018, EDF Renouvelables en Israël annonce la mise en service de cinq centrales solaires photovoltaïques situées dans le désert du Néguev : Mashabei Sadeh, Pduyim, Mefalsim, Kfar Maimon et Bitha.

Partager :