Partager :

Le géant israélien des médicaments génériques Teva est revenu dans le vert au premier trimestre, à la faveur de ventes dopées par une demande plus forte durant la pandémie de Covid-19, a-t-il indiqué jeudi.

Le principal fabricant mondial de médicaments génériques, basé en Israël mais coté à New York, a enregistré un bénéfice net de 69 millions de dollars, contre une perte de 105 millions sur la même période l’an dernier.

Son chiffre d’affaires a progressé de 5% – à taux de change courants comme constants – à 4,36 milliards de dollars, notamment grâce à des ventes soutenues de médicaments génériques en Europe, ainsi qu’à la progression de la demande pour ses médicaments respiratoires, selon un communiqué du groupe.

Hors éléments exceptionnels, le résultat par action, référence à Wall Street, s’est établi à 76 cents contre 60 cents l’an dernier (+26%).

Teva avait publié en 2019 une perte nette de presque un milliard de dollars, en raison notamment de dépréciations d’actifs et de provisions pour des litiges.

Sur le premier trimestre, les ventes ont légèrement progressé sur son principal marché, l’Amérique du Nord (+2% à 2,08 milliards de dollars). Surtout, elles ont bondi de 11% en Europe à 1,4 milliard de dollars, « principalement en raison d’une demande plus forte pour certains produits, résultant de l’impact du Covid-19 sur les habitudes d’achat, ainsi que de la croissance des génériques et du lancement de nouveaux médicaments génériques », précise le groupe dans son communiqué.

Sur les autres marchés internationaux, les ventes ont grimpé de 8% à 565 millions de dollars.

Pour cette année, le groupe a réitéré ses objectifs, avec un chiffre d’affaires attendu entre 16,6 et 17 milliards de dollars, pour un bénéfice par action compris entre 2,30 et 2,55 dollars.

Sous forte pression financière en raison d’une lourde dette, le géant pharmaceutique, qui a présenté fin 2017 un plan de restructuration, a indiqué avoir réduit sa dette de 800 millions de dollars sur les trois premiers mois de l’année.

afp/rp

https://www.zonebourse.com

 

Partager :