Les forces de défense israéliennes ont acheté une « munition flottante » de 6,6 livres pour une utilisation dans des environnements de combat urbains, a annoncé lundi le fabricant Rafael Advanced Defense Systems Ltd.
Le Spike Firefly est une « munition flottante », également connue sous le nom de drone kamikaze ou de drone suicide, une catégorie dans laquelle la munition à usage unique flottante est aéroportée dans une zone cible, cherche des cibles, et attaque une fois qu’elle est localisée, explosant au contact. La munition pèse environ 1,5 kg. Elle occupe une niche entre les missiles de croisière et les drones de combat, bien que le système choisi par les FDI soit particulièrement petit et transportable par un seul soldat.
Contrôlé par une tablette informatique, son utilisation ne nécessite aucune formation particulière et il peut fonctionner dans ou hors du champ de vision d’un opérateur, a déclaré le fabricant. Ses munitions sont alimentées par deux moteurs électriques qui peuvent traîner pendant un maximum de 15 minutes à une altitude maximale de 1 640 pieds en terrain urbain et de près de 5 000 pieds en terrain découvert.
Aucun détail concernant le coût ou le nombre à produire n’a été annoncé.
« Nous sommes très fiers de ce contrat, et nous pensons que l’acquisition de Firefly par l’IDF va révolutionner de manière spectaculaire les doctrines de l’infanterie dans le combat rapproché en milieu urbain, permettant un engagement de précision pour les échelons tactiques inférieurs, au-delà de la ligne de visée », a déclaré Ran Gozali de Rafael dans un communiqué lundi.
« Cela donnera aux soldats de l’armée israélienne un avantage tactique dans les combats rapprochés. Nous considérons le Firefly comme un élément de base dans les futures applications potentielles pour une grande variété d’arènes de combat », a déclaré Gozali.
Source : UPI & Israël Valley