Partager :

Times of Israel (Copyrights) : « Israël est bien placé pour obtenir du Remdesivir, un médicament antiviral salué par la Maison Blanche la semaine dernière pour sa capacité présumée à « bloquer » le coronavirus, a indiqué un haut responsable israélien de la santé.

Le Remdesivir pourrait être mis à disposition pour soigner les malades du Covid-19 en Amérique dès cette semaine, maintenant qu’il a reçu l’approbation, en urgence, de la FDA (Food and Drug Administration), a fait savoir son fabricant, Gilead Sciences. Mais les médecins, partout dans le monde, se préparent à un bras de fer international pour obtenir ce médicament s’il fait davantage ses preuves lors d’autres tests.

La relation forte entre l’État Juif et Gilead Sciences, basé en Californie, place le pays en bonne position pour garantir un approvisionnement du médicament, a assuré un membre du ministère de la Santé au Times of Israel dans la journée de lundi.

« Cela fait longtemps que nous entretenons des relations avec cette entreprise, elle a une forte représentation dans notre pays, et cela nous permet de garantir que le médicament sera bien disponible ici », a affirmé Asher Shalmon, directeur des relations internationales du ministère.

Il a noté que ces liens avaient, par exemple, permis à des hôpitaux israéliens de prendre part à des tests de Gilead Sciences, dans le passé et encore aujourd’hui. Les hôpitaux d’Israël participent actuellement à deux essais pour le Remdesivir, l’un qui a été mis en place par la firme et l’autre par l’Organisation mondiale de la Santé.

Cette présence israélienne dans les essais cliniques signifie qu’une dizaine de personnes sont également soignées avec le médicament, a précisé Asher Shalmon. Il a aussi expliqué qu’avant le lancement d’une production de masse, l’État Juif disposait encore de quoi « prendre en charge quelques dizaines de malades de plus ». Il a souligné que si le ministère suivait de près les données sur le médicament, il n’avait pas encore tiré de conclusions concernant son efficacité ».

Copyrights : Times of Israel.

https://fr.timesofisrael.com

Partager :