Partager :

ECONOMIE. Les grandes enseignes réclament les mêmes indemnités que celles décidées pour les petites entreprises. Plusieurs entreprises et magasins devraient rester fermés dimanche en Israël en signe de protestation contre le gouvernement, malgré l’autorisation de rouvrir leurs portes qui doit entrer en vigueur à partir de minuit, rapporte samedi la chaîne Channel 12.

Près de 200 enseignes, parmi lesquels de grandes chaînes populaires comme Fox, Castro, H&M et Cafe Cafe ont annoncé qu’ils resteront fermés dimanche car ils réclament des indemnités, pour dédommager le manque à gagner causé par le confinement décidé par le gouvernement qui a duré de longues semaines.

Les propriétaires de ces entreprises demandent une compensation du gouvernement pour cette fermeture, similaire à l’aide votée vendredi par le cabinet pour les indépendants et les petites entreprises d’une valeur de 8 milliards de shekels (environ 2,1 milliards d’euros). Le gouvernement israélien a également approuvé vendredi un nouvel allègement des mesures de confinement, autorisant sous conditions l’ouverture de nombreux commerces, y compris des restaurants et des cafés, dans l’espoir de remettre progressivement l’économie du pays sur les rails. Les autorités avaient annoncé, il y a moins d’une semaine, la réouverture des librairies, des quincailleries et des boutiques d’électroménager. À l’exception des centres commerciaux, le gouvernement a annoncé vendredi que tous les autres commerces pourront rouvrir leurs portes à partir de dimanche mais en respectant des conditions sanitaires strictes comme le port du masque et la limitation du nombre de clients par boutique afin de respecter au mieux les mesures de distanciation sociale.

MORTS. 6.400 Israéliens ont guéri du Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Un nouveau décès lié au coronavirus a été enregistré pendant la journée de samedi en Israël portant le nombre de morts du Covid-19 dans le pays à 199, a indiqué le ministère de la Santé. Selon le dernier bilan officiel publié samedi soir, 15.298 personnes ont été infectées par le coronavirus en Israël, soit 150 de plus par rapport à ce matin.  Parmi les cas actifs, 127 sont dans un état grave et 99 ont été placés sous respiration artificielle, tandis que 98 patients sont dans un état modéré.

Le ministère de la Santé a par ailleurs indiqué que plus de 6.400 personnes ont guéri du Covid-19 depuis le début de l’épidémie, ce chiffre étant compris dans le décompte global. (i24News)

(i24News)

Partager :