Partager :

« Une réunion des ministres de la Défense a été convoquée à la mi-avril pour faire un point de la situation ». L’Otan s’est engagée jeudi dans la lutte contre la crise provoquée par le coronavirus en coordonnant les transports militaires utilisés pour l’évacuation des malades et l’acheminement des équipements médicaux, a annoncé son secrétaire général.

« Nous avons chargé le commandement militaire d’identifier les capacités et les équipements excédentaires dans les pays de l’Alliance afin d’aider les pays les plus touchés », a expliqué Jens Stoltenberg à l’issue d’une visioconférence, la première dans l’histoire de l’Alliance, entre les ministres des Affaires étrangères des pays membres. « Une réunion des ministres de la Défense a été convoquée à la mi-avril pour faire un point de la situation et adopter des mesures supplémentaires », a-t-il ajouté.

« Tous les pays de l’Alliance sont touchés, mais ils ne sont pas affectés de la même manière et en même temps. En outre, certains membres de l’Alliance ont plus de capacités que d’autres », a souligné M. Stoltenberg. L’Italie et l’Espagne sont les deux pays les plus touchés par l’épidémie. « Il est donc possible de réaffecter des ressources pour aider les pays qui approchent du pic de la pandémie », a-t-il soutenu.

https://www.i24news.tv

LE PLUS. L’Organisation du traité de l’Atlantique nord est l’organisation politico-militaire mise en place par les pays signataires du traité de l’Atlantique nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives.

L’OTAN compte trente membres, vingt-huit pays européens et deux pays nord-américains. Le processus d’adhésion est régi par l’article 10 du traité de l’Atlantique nord qui limite les futurs membres aux seuls « États européens ». Comptant initialement douze membres fondateurs, l’OTAN s’élargit durant la période de la guerre froide en accueillant la Grèce et la Turquie en 1952, l’Allemagne de l’Ouest en 1955 (accords de Paris), puis l’Espagne en 1982.

Depuis l’effondrement du bloc de l’Est marquant la fin de la guerre froide, douze pays d’Europe de l’Est ont rejoint l’OTAN en trois vagues entre 1999 et 2009. En , le Monténégro devient le 29e État membre de l’OTAN, puis le , la Macédoine du Nord en devient le 30e État membre.

LE PLUS.

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 dans le monde a dépassé le million, selon le nouveau décompte effectué jeudi après-midi par l’Université Johns Hopkins.

Un total de 1.002.159 personnes ont été diagnostiquées positives au nouveau coronavirus dans le monde et 51.485 personnes ont trouvé la mort, mais plus de 200.000 patients se sont rétablis, montre le décompte mis à jour par le Center pour la science et l’ingénierie des systèmes de l’université.

Les Etats-Unis ont signalé le plus grand nombre de cas, qui ont dépassé 236.000, ainsi que 5.648 décès. L’Italie, avec plus de 115.000 cas, a enregistré près de 14.000 décès, soit plus que les autres pays.

L’Espagne a enregistré plus de 110.000 cas et 10.096 décès.

Partager :