Partager :

Madame, Monsieur, Cher(e) compatriote, J’espère que ce mail vous trouve en bonne santé. Comme vous le savez, le virus Covid-19 provoque, une crise sanitaire mondiale sans précédent. En Israël, suite aux mesures de confinement, le consulat général de France à Tel-Aviv a fermé ses portes au public et fonctionne en télétravail. Les rendez-vous et remises de documents d’identité ou d’état civil ont été annulés. Ces documents sont bien sûr conservés et vous seront remis dès le retour à la normale.

Nous sommes mobilisés pour assurer 3 activités consulaires essentielles :

1.     Protection et urgences consulaires (assistance en cas d’accident, d’arrestation, de maladie grave, de décès). Dans ces cas, vous pouvez nous joindre 24H/24  au +972 54 66 70 047.

Pour les questions liées au coronavirus (Français de passage cherchant à rejoindre la France, maladie, quarantaine, etc.), nous vous répondons au +972 3 520 8551 (9H-13H et 14H-16H30). A ce jour, nous avons répondu à près de 2.500 appels et assuré 4 missions à l’aéroport.

2.     Délivrance en urgence de passeports et laissez passer

 

3.     Action sociale :

a)le consulat n’établit plus de certificats de vie qui relèvent du Misrad Hapnim ou des mairies. En partenariat avec vos élus et les services français, un moratoire de deux mois sur les certificats de vie a été décidé.

L’Union Retraite (groupement des organismes de retraite légalement obligatoires) reporte les campagnes de contrôle d’avril et de mai. Par ailleurs, les pensionnés ayant reçu un certificat de vie en janvier, février et mars disposent d’un délai de deux mois supplémentaires (soit quatre mois) pour le renvoyer.

Les pensionnés de l’Agirc-Arrco ayant reçu un certificat de vie par courrier à partir de fin décembre ou par mail en janvier disposent d’un délai de deux mois supplémentaires pour le compléter. (Pour plus d’informations cliquer ici.)

En cas de difficulté dans le paiement de votre retraite, vous devez contacter directement votre caisse de retraite.

b) le versement des allocations permanentes est maintenu.

c) les bourses scolaires dont le calendrier est légèrement décalé sont également prioritaires.

d) le soutien au tissu associatif français à l’étranger (STAFE) est aussi prioritaire.

L’inscription au registre des Français de l’étranger est vivement conseillée dans la période actuelle. Accessible et gratuite sur le site Service-public.fr, elle vous permet de recevoir nos courriers d’information.

Pour tout sujet, je vous invite à consulter notre site internet car beaucoup de vos questions y sont déjà traitées.

 

Dans tous les cas, nous vous demandons de nous joindre par email en utilisant le formulaire de contact sur notre site internet car vous êtes nombreux à nous contacter. De plus, je vous remercie de bien vouloir différer vos questions non urgentes.

 

Il est important dans ces temps incertains d’être bien informé. Aussi, je vous invite à consulter notre site internet, celui de l’ambassade et notre compte Instagram Consulatfrancetelaviv pour connaître les dernières informations utiles. Nous actualisons, sur la base de sources officielles, les informations pratiques liées au coronavirus, au confinement, à la quarantaine, etc.

Cette situation inédite est source d’angoisse pour un certain nombre d’entre nous. Grâce à la solidarité de psychologues bénévoles, un service d’aide est mis en place par le consulat général (accessible au +972 3 520 8551) pour vous aider à traverser cette période plus sereinement (voir détails sur notre site internet).

Un élan de générosité vient en aide aux plus fragiles face à l’épidémie et à ses conséquences. Le consulat recense actuellement les initiatives des associations afin de les relayer au mieux. N’hésitez pas à nous faire part de vos projets !

Enfin, pour agrémenter le confinement, l’Institut français d’Israël vous offre un accès gratuit à Culturethèque  et un accès à distance au Festival du Film Français sera accessible à partir du 1er avril à distance.

L’équipe consulaire reste pleinement investie pendant cette période pour vous servir au mieux. Elle sera heureuse de vous retrouver, dès que la situation sanitaire nous le permettra.

D’ici là, respectez les consignes des autorités israéliennes, prenez bien soin de vous et des autres ! Bon courage et bonne santé à tous.

Bien cordialement,

Florence MAYOL-DUPONT

Consule générale de France

Partager :