Partager :

Un médecin du service des urgences de l’hôpital de Sheba, revenu de France avant même la publication des lignes directrices sur l’isolement, a été diagnostiqué positif. Le Centre médical Chaim Sheba souvent désigné comme l’hôpital Tel HaShomer, est le plus grand hôpital d’Israël1.

L’hôpital Tel HaShomer a pris le nom de Chaim Sheba Medical Center en référence à Chaim Sheba (en), professeur de médecine à l’Université de Jérusalem et ministre de la santé, qui l’a dirigé dès 1953. Pendant son mandat de Directeur général de cet hôpital, Chaim Sheba a été responsable de la gestion de l’épidémie de teigne qui sévissait alors, et à ce titre impliqué dans ce qui a été appelé l’affaire des enfants de la teigne ; Ch. Sheba a recommandé le recours à la radiothérapie, selon un usage qui a pu être en vigueur dans d’autres pays ; des dizaines de milliers d’enfants ont été atteints de cancers après avoir été exposés aux radiations.

C’est dans cet hôpital que la célèbre chanteuse israélienne Ofra Haza est décédée le . Plongé dans un coma artificiel, l’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon est hospitalisé à Sheba de 2006 à 2014.

Partager :