Partager :

Le chiffre du Jour : 39 israéliens contaminés au Coronavirus. 14 nouveaux cas diagnostiqués. Parmi eux 5 ont séjourné dernièrement à l’étranger, Autriche, Italie, Espagne ou Belgique. Les autres contaminés par des personnes porteuses du virus en Israël. Un des nouveaux cas avait côtoyé un touriste français qui avait passé 48 heures en Israël et qui s’était révélé porteur du virus à son retour en France. Dans les heures qui suivent, de nouvelles mesures doivent être annoncées par les autorités. (Nathalie Sosna Ophir)

L’ESSENTIEL (fil de 20Minutes)

  • En France, le nouveau coronavirus contaminé 1.126 personnes, dont 19 sont décédées selon les derniers chiffres officiels.
  • En Italie, le gouvernement a décidé de prendre passer aux grands moyens : 15 millions de personnes sont désormais en quarantaine, une mesure inédite en Europe.
  • Dans le reste du monde, le nombre de cas de coronavirus dépasse désormais les 100.000 et plus de 3.700 morts ont été recensés dans 99 pays et territoires.

6h44 : De faux policiers français escroquent des étudiants chinois qui portaient des masques

Les malfaiteurs ont infligé des amendes à des étudiants chinois au nom de la loi interdisant… Le voile intégral, selon l’ambassade de Chine à Paris. « Ces étudiants (…) ont été condamnés à 150 euros d’amende par des « policiers » pour avoir enfreint la Loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public », a indiqué l’ambassade sur son site Internet. « Après vérification auprès de la police et de la justice française, il s’agit de malfaiteurs se faisant passer pour des policiers. Le port d’un masque pour raisons de santé n’est absolument pas illégal », a-t-elle précisé dans un communiqué en chinois publié samedi.

4h58 : Le complexe Shanghai Disneyland rouvre partiellement

Le complexe Disneyland à Shanghai a partiellement rouvert lundi plus d’un mois après avoir été fermé le 25 janvier, en raison de l’épidémie. Le parc d’attractions proprement dit reste fermé, mais « un nombre limité » de boutiques, de restaurants et un hôtel reprennent leurs activités à l’entour, a expliqué le groupe américain dans un communiqué. Disney précise que de strictes mesures d’hygiène seront appliquées pour le personnel et les visiteurs. Ces derniers devront notamment se soumettre à un contrôle de leur température à leur arrivée dans le complexe et porter un masque en permanence. Il s’agit de la « première étape d’une réouverture progressive », a indiqué Disney, sans préciser quand le complexe pourrait de nouveau fonctionner normalement. Le parc, inauguré en 2016, est le sixième de Disney dans le monde et le troisième en Asie après ceux de Tokyo et de Hong Kong. Le complexe, qui a coûté 5,5 milliards de dollars, abrite le plus grand château Disney du monde, ses tourelles bleues dominant un espace jadis occupé par des fermes et des usines en périphérie de la capitale économique du pays.

4h16 : Les vols à destination des îles Marshall suspendus

Les îles Marshall, Etat situé à mi-chemin entre l’Australie et Hawaï, ont interdit tous les vols vers leur territoire pour une période de deux semaines. Entrée en vigueur dimanche soir, cette mesure est valable jusqu’au 22 mars, a annoncé le département de la Santé. Les arrivées par avion et par la mer depuis dix pays – dont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Allemagne, la France et l’Espagne –, ont également été interdites, avec quelques exceptions devant permettre les importations de certains produits indispensables, dont l’alimentation.

Avec une population d’environ 80.000 habitants, l’archipel a accueilli quelque 6.000 touristes étrangers en 2018, selon les plus récentes données de l’Organisation mondiale du tourisme de l’ONU. Aucun cas de contamination au Covid-19 n’a a été enregistré.

3h35 : En Corée du Sud, les nouveaux cas de contamination au plus bas depuis deux semaines

Les autorités sanitaires du pays le plus touché dans le monde après la Chine et l’Italie ont fait état de 248 nouveaux cas confirmés sur la journée de dimanche, ce qui porte le total des personnes contaminées dans le pays à 7.382. C’est le quatrième jour consécutif que le nombre de nouvelles infections recule, et c’est le plus faible chiffre quotidien depuis fin février. Le nombre de décès dus au nouveau coronavirus dans le pays s’établit à 51, ont précisé les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC).

2h50 : Le tournoi de tennis d’Indian Wells annulé à cause du coronavirus

Le tournoi de tennis d’Indian Wells, un des plus importants des circuits ATP et WTA devant débuter en Californie ce lundi, a été annulé ont annoncé ses organisateurs. Cette décision a été prise après que « le département de santé publique du comté de Riverside eut déclaré une urgence de santé publique pour la vallée de Coachella après un cas confirmé de coronavirus (COVID-19) au niveau local », a indiqué la direction du tournoi dans un communiqué.

2h38 : 22 nouveaux décès en Chine, le nombre de contaminations en baisse

La Chine a rapporté 22 nouveaux décès du nouveau coronavirus, alors que le nombre quotidien de contaminations au Covid-19 a été le plus bas depuis le début du comptage de données en janvier.

Les autorités sanitaires ont fait état de 40 nouveaux cas, la plupart dans le Hubei, province du centre du pays et épicentre de l’épidémie. Tous les nouveaux cas rapportés ont été enregistrés à Wuhan, capitale de la province, où l’épidémie s’est déclarée fin 2019.

Les 22 nouveaux décès, dont 21 dans le Hubei, portent le bilan des morts dans le pays à 3.119. Plus 80.700 personnes au total ont été contaminées en Chine continentale.

1h50 : Aux Etats-Unis, les critiques se multiplient face aux ratés de la lutte contre le coronavirus

Accusé d’avoir déformé la réalité de l’épidémie, Donald Trump a accusé les « médias de désinformation », d’essayer de présenter son gouvernement « sous un mauvais jour ». « Nous avons un plan parfaitement coordonné et bien préparé à la Maison-Blanche », a-t-il tweeté dimanche.

Le président a plusieurs fois minimisé la dangerosité du coronavirus, déclarant dans un premier temps qu’il allait disparaître en avril grâce à la hausse des températures. Il a aussi semblé encourager les personnes infectées à ne pas s’isoler, en totale contradiction avec les consignes officielles de mise en quarantaine volontaire. Il a également émis des doutes sur les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé concernant le taux de mortalité du virus.

La confection de kits de dépistage du Covid-19 a également connu des ratés, en donnant parfois des résultats non concluants et les autorités sanitaires ont été lentes à les distribuer.

Au total, plus de 500 personnes ont contracté le Covid-19 à travers le pays, qui a fait au moins 21 morts.

1h22 : Un mort dans une prison de Modène après des mutineries

Les mutineries qui ont éclaté dans plusieurs prisons italiennes ont fait un mort parmi les détenus ce dimanche, à Modène. Les visites familiales ont été suspendues à cause de l’épidémie de coronavirus.

1h00 :

Les joueurs de la Juventus de Turin et l’Inter de Milan se sont rencontrés dans un stade vidé de ses supporters pour cause d’épidémie de coronavirus, ce dimanche 8 mars.

0h22 : Christophe Galtier (Lille) préfère le huis-clos à des matchs annulés

L’entraîneur de Lille, Christophe Galtier, préfère disputer les matchs de Ligue 1 à huis-clos plutôt que de les « reporter ou annuler ». « Evidemment il faut se plier à cette décision, il n’y a aucun commentaire à faire là-dessus », a déclaré Galtier dimanche en conférence de presse, interrogé sur les conséquences possibles dans le Championnat de France. « Les gens seront devant leur télévision pour regarder les matchs. Je préfère ça que reporter ou annuler les matchs (…) il faudra s’adapter », a réagi le technicien nordiste.

L’entraîneur de Lyon Rudi Garcia, adversaire de Lille dimanche soir, a exprimé un avis similaire. « Ce sont des mesures que bien évidemment il faut respecter, parce que la principale préoccupation c’est l’aspect sanitaire », a-t-il commenté. « On préfère toujours jouer dans des stades remplis mais s’il faut jouer à huis-clos, on le fera bien évidemment ».

23h44 : Deux nouveaux députés testés positifs

Deux nouveaux cas de coronavirus ont été recensés parmi les députés de l’Assemblée nationale, a indiqué dimanche l’ARS Ile-de-France dans son bilan quotidien, ce qui porte à quatre le nombre de parlementaires contaminés. Le nom des députés en question n’a pas été rendu public par l’agence de santé régionale, qui recense également deux cas confirmés parmi des agents de l’Assemblée nationale.

Les deux premiers députés testés positifs sont la députée LREM de Haute-Garonne Elisabeth Toutut-Picard et le député LR du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer.

23h35 : Mulhouse dévoile une batterie de mesures « exceptionnelles » pour les municipales

« Nous avons mis en place un certain nombre de dispositions à la fois de prévention et d’hygiène exceptionnelles pour la bonne tenue des bureaux de vote », a indiqué dimanche la maire (LR) de Mulhouse, Michèle Lutz, lors d’une conférence de presse tenue dans une école qui accueillera un bureau de vote. Ces mesures seront appliquées lors des deux tours, les 15 et 22 mars.

Dans les 64 bureaux de vote mulhousiens, tous équipés de machines à voter électroniques, des gants chirurgicaux et du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains seront mis à la disposition des électeurs. Le nombre de personnes dans chaque bureau sera limité et, après chaque vote, les machines seront systématiquement désinfectées, ainsi que les stylos servant aux électeurs à parapher les registres et valider leur vote, a détaillé Sylvie Grisey, l’une des adjointes de Michèle Lutz. Des toilettes seront également systématiquement mises à la disposition des électeurs afin qu’ils puissent se savonner les mains avant ou après le vote, a précisé Michèle Lutz.

Mulhouse est devenu l’un des plus importants foyers du coronavirus en France. Fin février, un rassemblement évangélique organisé dans la cité haut-rhinoise a généré des dizaines de contaminations au coronavirus dans toute la France, jusqu’en Guyane.

23h18 : Le navire de croisières bloqué près de la côte californienne accostera lundi

Le Grand Princess, qui transportait 3.500 passagers et membres d’équipage vers Hawaï, et maintenu depuis mercredi au large des côtes américaines, devrait accoster lundi à Oakland (Californie). Des tests ont révélé que deux passagers et 19 membres d’équipage étaient contaminés. Les 2.383 passagers « ne rejoindront pas la population », mais seront admis dans des hôpitaux ou placés en quarantaine dans des infrastructures fédérales en Californie et dans d’autres parties du pays. L’État de Californie et son voisin l’Oregon ont par ailleurs instauré l’état d’urgence.

21h41 : Cinq cas dans un hôpital gériatrique près de Lyon

Un employé d’un hôpital gériatrique près de Lyon de retour de Mulhouse est actuellement en réanimation et quatre patients du service où il travaille ont également été testés positifs au nouveau coronavirus, indique l’Agence régionale de santé. Il s’agit de l’hôpital Antoine Charial de Francheville (métropole de Lyon), établissement rattaché aux Hospices civils de Lyon.

L’employé, dont le sexe et l’âge n’ont pas été précisés et qui travaille dans le service de soins de longue durée, a « été exposé dans le cadre d’un séjour à Mulhouse », détaille l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

21h05 : Le président portugais en quarantaine

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé dimanche qu’il se mettait de lui-même en quarantaine, par précaution, suspendant toute activité publique au Portugal et à l’étranger pendant deux semaines.

Il a justifié cette décision inédite en expliquant qu’il avait été en contact la semaine dernière avec des élèves d’une école du nord du Portugal, fermée ensuite après la découverte d’un cas de coronavirus. « Ni l’élève hospitalisé ni sa classe n’ont participé à cette rencontre », précise toutefois le communiqué publié sur le site de la présidence. Le chef de l’Etat « ne présente aucun symptôme » et il poursuivra ses activités depuis le palais présidentiel.

20h44 : « Tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont désormais interdits », ajoute Véran

Les rassemblements de plus 1.000 personnes seront désormais interdits en France pour freiner la propagation du coronavirus, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran à l’issue d’un Conseil de Défense à l’Elysée de plus de deux heures.

« A l’échelle nationale, tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont désormais interdits. Les préfets, les ministères feront remonter une liste d’événements considérés comme utiles à la vie de la nation : les manifestations en feront partie, comme les concours ou encore le recours aux transports en commun », a-t-il précisé. Jusqu’ici les rassemblements de plus de 5.000 personnes étaient interdits jusqu’à la mi-avril.

Autre mesure annoncée : un assouplissement des conditions pour l’exercice de la télémédicine. « J’ai décidé de lever l’obligation de passer (en amont) par son médecin traitant (…) avant la réalisation d’une consultation à distance », a indiqué le ministre qui signera lundi un décret en ce sens.

20h38 : « Nous sommes toujours au stade 2 », confirme Olivier Véran

« J’appelle tous les Français à respecter les gestes barrières » pour enrayer le développement du virus, dit le ministre, qui évoque les différentes mesures déjà prises par le gouvernement.

20h37 : Début de la conférence de presse du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran

Le ministre sort du Conseil de Défense de l’Elysée.

19h48 : Les liaisons avec l’Italie « maintenues » Jean-Baptiste Djebbari

Les liaisons routières, ferroviaires et aériennes entre la France et l’Italie sont « maintenues » en dépit de la mise en quarantaine d’un large territoire dans le nord de l’Italie, a affirmé dimanche le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

« Les liaisons autoroutières, routières, ferroviaires, aériennes sont maintenues mais il y a des recommandations de report de voyage quand cela est possible », a déclaré M. Djebbari sur LCI, évoquant les « voyages de loisirs ».

Pour les personnes qui sont amenées à se déplacer, il a évoqué des « recommandations de sécurité sanitaire qui font appel au bon sens ».

« Typiquement les voyages professionnels sont maintenus mais quand vous êtes transporteur routier, vous devez vous munir dans la mesure du possible de gel hydroalcoolique, respecter les distances de sécurité quand vous déchargez », a-t-il expliqué.

19h45 : Révoltes dans 4 prisons italiennes contre de nouvelles règles liées au virus

Des révoltes ont éclaté dimanche dans quatre prisons italiennes, provoquées par de nouvelles règles destinées à enrayer l’épidémie du coronavirus en interdisant les visites familiales, a annoncé un syndicat de personnel pénitentiaire.

« Suite à des modifications introduites par le gouvernement sur les visites en prison entre détenues et leurs familles, à cause du coronavirus, des protestations de détenus sont en cours dans les établissements pénitentiaires de Naples Poggioreale (sud), Modène (nord), Frosinone (centre) et Alexandrie (nord-ouest) », précise l’organisation syndicale autonome de la police pénitentiaire (Osapp).

19h02 : L’Italie, pays le plus touché après la Chine

L’Italie est devenue dimanche le pays le plus touché par l’épidémie de coronavirus après la Chine, selon un décompte effectué par l’AFP à partir de chiffres officiels. L’Italie a enregistré depuis le début de l’épidémie 7.375 cas positifs, dont 366 décès. La Chine reste en tête avec 80.695 cas, dont 3.097 décès.

18h42 : L’Italie annonce l’achat de 22 millions de masques

Les autorités italiennes sont en train d’acheter 22 millions de masques de protection pour affronter l’épidémie de coronavirus, a annoncé dimanche le chef de la Protection civile.

« Nous sommes en train de signer une série de contrats qui nous permettront d’avoir à notre disposition entre le 12 mars et le 30 avril 22 millions de masques de type chirurgical », a précisé Angelo Borrelli lors de sa conférence de presse quotidienne.

18h40 : 109.032 cas d’infection ont été recensés dans 99 pays et territoires

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus en décembre, 109.032 cas d’infection ont été recensés dans 99 pays et territoires, causant la mort de 3.792 personnes, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche. 4.129 nouvelles contaminations et 236 nouveaux décès ont été recensés depuis le décompte réalisé la veille.

18h36 : L’Italie enregistre 133 décès en 24 heures, 366 morts au total

L’Italie, pays d’Europe le plus touché par le coronavirus, a enregistré en 24 heures 133 nouveaux décès, ce qui porte à 366 le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie, selon un bilan officiel publié dimanche.

Le nombre de cas positifs grimpe à 7.375 (+1.492 par rapport à samedi). La Lombardie, la région de Milan placée sous quarantaine, reste la région la plus touchée avec 4.189 cas et 267 décès.

18h27 : 5 personnes, dont une enfant, testées positives dans le Var, selon la préfecture

Depuis le 6 mars, 5 personnes, dont une enfant de 11 ans, ont été testées positives au coronavirus COVID-19, dans le département du Var, selon la préfecture du département. Ces patients ont été pris en charge au centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne et leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude, indique-t-on.

L’enfant a été contaminée dans le cadre familial hors du Var, poursuit la préfecture. Comme pour chaque cas confirmé, l’Agence régionale de santé, en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France, recherche actuellement les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec elle. En attendant les résultats de l’enquête, les autorités ont décidé la fermeture de son collège Font de Fillol de Six-Fours-les-Plages, dès lundi, pour 14 jours.

18h18 : Tous les établissements scolaires d’Ajaccio fermés deux semaines

Tous les établissements scolaires et toutes les crèches d’Ajaccio vont être fermés deux semaines face à la progression du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche la préfecture de Corse, précisant que la ville était désormais considérée comme un « cluster ».

Ajaccio regroupe 23 des 28 cas de personnes atteintes par le Covid-19 recensés dans l’Ile de Beauté. La fermeture des établissements scolaires va concerner environ 10.000 élèves, dans 32 écoles, 5 collèges et 5 lycées. Le préfet de Corse Franck Robine a également annoncé l’interdiction pour deux semaines de toutes les manifestations regroupant plus de 50 personnes à Ajaccio, à partir du moment où celles-ci sont prévues dans un lieu confiné.

18h14 : Le bilan passe à 19 morts en France, 1.126 cas confirmés

La France a passé le seuil du millier de personnes contaminées au Covid-19 dimanche à 15h00, le bilan s’élevant désormais à 19 morts et 1.126 cas confirmés, selon les chiffres officiels.

Le chef de l’Etat Emmanuel Macron réunit dimanche soir un conseil de Défense à l’Elysée, qui sera suivi d’une conférence de presse du ministre de la Santé Olivier Véran et du directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

17h56 : Emmanuel Macron réunit un nouveau Conseil de Défense sur la crise

Emmanuel Macron réunit un nouveau Conseil de Défense sur la crise du coronavirus dimanche à 18h00, comme l’a annoncé samedi l’Elysée, mais le passage au stade 3 de l’état d’alerte n’est « a priori » pas prévu, selon l’entourage du président.

« Il s’agit de faire un point de situation. Le président reste très concentré sur la gestion de la crise. Il faut rassurer et protéger, dans la transparence et toujours nourri de l’expertise de la Direction générale de la Santé », a expliqué à l’AFP l’entourage du chef de l’Etat.

17h29 : Premier décès lié au nouveau coronavirus en Egypte

L’Egypte a annoncé dimanche un premier décès lié à l’épidémie du nouveau coronavirus à Hourghada (sud-est), le premier sur le continent africain.

Il s’agit d’un « ressortissant allemand âgé de 60 ans (…) admis à l’hôpital public de Hourghada le 6 mars dernier » et testé positif au nouveau coronavirus le 7 mars, a indiqué Khaled Megahed, porte-parole du ministère de la Santé dans un communiqué.

17h28 : Quarantaine en Italie : les frontières suisses, autrichiennes et slovènes restent ouvertes

Les gouvernements suisse et autrichien ont indiqué dimanche suivre de près la situation en Italie, qui a pris des mesures exceptionnelles de confinement dans le Nord pour limiter la progression du nouveau coronavirus, mais les frontières restent ouvertes à ce stade.

17h20 : Un bateau de croisière évacué après 45 cas de coronavirus à bord

Les passagers et membres d’équipage d’un bateau de croisière ont été débarqués à Louxor, dans le sud de l’Egypte, après 45 cas de nouveau coronavirus décelés à bord, a constaté un correspondant de l’AFP.

Samedi, la ministre égyptienne de la Santé Hala Zayed avait annoncé que 33 touristes avaient été contaminés par le virus, ainsi que 12 membres d’équipage, à bord du bateau « A-Sara ». Ces 45 cas à Louxor sont « asymptomatiques », a-t-elle toutefois précisé dimanche à Louxor, où le bateau a été mis à quai.

15 h 42 : Berlin appelle à l’annulation des manifestations de plus de 1.000 personnes

Le ministre allemand de la Santé a appelé dimanche à l’annulation de toutes les manifestations de plus d’un millier de personnes dans le pays face à la multiplication des cas de contamination de coronavirus.

«Après m’être entretenu avec un très grand nombre de responsables, j’encourage expressément à annuler jusqu’à nouvel ordre les événements de plus de 1.000 personnes», a déclaré Jens Spahn, qui coordonne la politique gouvernementale face au virus, à l’agence de presse allemande DPA.

15 h 32 : Le PSG dans l’incertitude

Privé d’un dernier tour de chauffe samedi à Strasbourg, en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, le PSG prépare son 8e de finale retour de Ligue des champions dans l’incertitude: jouera-t-il contre Dortmund mercredi à huis-clos ou devant son public, dans une forme optimale?

Pour Strasbourg, la décision d’un report est intervenue moins de 24 heures avant la rencontre de championnat, initialement programmée samedi à 17h30. Si pour Dortmund, le PSG espère être fixé sur son sort plus en amont, la préfecture de police de Paris doit encore attendre les dernières évolutions avant de trancher.

15 h 26 : Le ministère de la Santé rappelle les mesures « barrières »

Dans un communiqué diffusé ce dimanche, le ministère de la Santé recommande notamment « d’éviter les visites, tout particulièrement des enfants de moins de 15 ans, des proches ou des personnes présentant des symptômes ou malades ».

« Dans les établissements de santé, les visites sont limitées à une personne par patient. Les mineurs et les personnes malades ne doivent pas rendre visite aux personnes hospitalisées, y compris en maternité », poursuit-il.

 

14 h 43 : L’Arabie saoudite boucle une région à majorité chiite

L’Arabie saoudite a annoncé dimanche le bouclage «temporaire» de la région de Qatif (est), à majorité chiite, où ont été enregistrés à ce jour les 11 cas de nouveau coronavirus dans le pays, la plupart chez des personnes revenant d’Iran. Plus de 200 cas de maladie Covid-19 ont été annoncés dans le Golfe, la plupart concernant des personnes revenant d’Iran, où la maladie a fait 194 morts.  La région de Qatif est le premier cas d’une région du Golfe bouclée par les autorités en raison de l’épidémie.

14 h 08 : 900 entreprises ont déposé un dossier de chômage partiel

Quelque 900 entreprises impactées par la propagation du nouveau coronavirus ont demandé à bénéficier de mesures de chômage partiel pour environ 15.000 salariés, a indiqué dimanche la ministre du Travail Muriel Pénicaud, précisant que ce chiffre avait plus que doublé en quelques jours.«Ca représente 52 millions d’euros pour l’instant, on a un tiers qui a déjà été accordé, pour les autres c’est en train d’être examiné, on fait ça dans un délai court», a indiqué la ministre. Le virus a surtout un impact sur les secteurs du tourisme, de l’événementiel, de la restauration, de l’hôtellerie et, «en partie, les transports», selon elle.

14 h : Plus de 15.000 personnes à la course Odysséa à Nantes malgré le coronavirus

« On ne va pas s’arrêter de vivre », ont déclaré certains coureurs à notre journaliste sur place, Julie Urbach. Son reportage est à lire ici. 

13 h 31 : Des émissions télé sur le virus encore programmées

Après le succès de l’émission de France 2 animée par Michel Cymes, France 5 et France 3 programment desémissions sur le sujet. Découvez-en les détails ici. 

13 h 24 : Iran Air suspend tous ses vols vers l’Europe

La compagnie publique iranienne Iran Air a annoncé dimanche qu’elle suspendait tous ses vols vers l’Europe jusqu’à nouvel ordre.

Le communiqué de la compagnie annonçant la décision ne mentionne à aucun moment l’épidémie de Covid-19 comme raison à l’origine de cette mesure. Iran Air assure que cette décision découle de «restrictions» imposées à son encontre par les autorités européennes pour des «raisons inconnues».

12 h 57 : Le ministre italien des sports appelle à suspendre le championnat national

Le ministre italien des sports, Vincenzo Spadafora, a appelé dimanche à suspendre le championnat national de football en raison de la propagation de l’épidémie de nouveau coronavirus, dans un message publié sur son compte Facebook.

«Alors que nous demandons aux citoyens de faire d’énormes sacrifices pour empêcher la propagation de la contagion, cela n’a pas de sens de mettre en péril la santé des joueurs, des arbitres, des membres de l’encadrement supporters, qui se rassembleront sûrement pour regarder les matches», a affirmé Vincenzo Spadafora sur le réseau social.

12 h 24 : L’OMS salue les mesures «courageuses» de l’Italie

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué dimanche les mesures «courageuses» prises par les Italiens pour endiguer la propagation du virus, les qualifiant de «véritables sacrifices».

«Le gouvernement et les gens d’Italie prennent des mesures audacieuses et courageuses visant à ralentir la propagation du coronavirus et à protéger leur pays et le monde. Ils font de véritables sacrifices», a indiqué le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un tweet.

12 h 15 : Le pape se dit « proche » des malades dans sa première prière dominicale vidéo

Le pape François, qui a pour la première fois récité sa traditionnelle prière dominicale de l’Angélus par vidéo depuis sa bibliothèque privée, s’est déclaré « proche » des malades du coronavirus et de leur personnel soignant.

Le souverain pontife a également convenu que la prière de l’Angelus prononcée par un pape « en cage dans sa bibliothèque » était « un peu étrange », ce qui l’a incité à tout de même venir saluer à la toute fin depuis la fenêtre du Palais apostolique surplombant la place Saint-Pierre les fidèles en rangs clairsemés qui l’avaient suivi sur des écrans vidéo.

11 h 40 : Le Grand Princess autorisé à accoster aux Etats-Unis

Le navire de croisière américain Grand Princess, frappé par le coronavirus et bloqué depuis plusieurs jours au large de San Francisco avec 3.553 passagers et membres d’équipage à bord, va pouvoir accoster en Californie. Il commencera à débarquer les passagers ayant besoin d’un «traitement médical intensif et une hospitalisation», a annoncé samedi soir Princess Cruises, propriétaire du navire à bord duquel 21 cas de coronavirus ont été détectés.

11 h 37 : 49 décès de plus en Iran, bilan officiel de 194 morts

Le ministère de la Santé iranien a annoncé dimanche le décès de 49 personnes infectées par le nouveau coronavirus, la plus forte augmentation en 24 heures du nombre de morts en Iran, depuis l’annonce officielle des premiers cas le 19 février.

Ces nouveaux décès portent le bilan officiel des personnes décédées du nouveau coronavirus à 194 morts, sur un total de 6.566 cas en Iran, l’un des pays les plus touchés au monde, en dehors de la Chine, foyer de l’épidémie.

11 h 13 : 105.836 cas d’infection recensés dans 98 pays et 3.595 morts

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus en décembre dernier, 105.836 cas d’infection ont été recensés dans 98 pays et territoires, causant la mort de 3.595 personnes, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 9 h.

933 nouvelles contaminations et 39 nouveaux décès ont été recensés depuis le décompte réalisé la veille à 17 h.

10 h 59 : 10 nouveaux cas détectés dans le Morbihan

Dix nouveaux cas confirmés de Coronavirus ont été relevés dans le Morbihan au point de 18 h ce samedi 7 mars. La situation passe donc à 35 cas confirmés dans le département dont une personne décédée, un homme de 92 ans.

10 h 37 : Les cyclistes FDJ et Cofidis bloqués aux Emirats, enfin autorisés à rentrer

Les coureurs des équipes cyclistes françaises Cofidis et Groupama-FDJ, confinés dans un hôtel aux Emirats depuis dix jours en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, ont annoncé dimanche la fin de leur mise en quarantaine. Lisez notre article ici.

10 h 25 : Les frontières suisses restent ouvertes après les quarantaines en Italie

Les frontières suisses restent pour l’instant ouvertes et il n’y a aucune restriction à l’entrée du pays, alors que quelque 60.000 frontaliers italiens viennent tous les jours y travailler.

Mais l’impact des mises en quarantaines en Italie est encore incertain pour les frontaliers.

 

10 h 19 : Les visites interdites au Groupe hospitalier de la région de Mulhouse

Sur Twitter, le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace, principal acteur de santé publique dans le Sud-Alsace, a annoncé que les visites étaient interdites dans l’ensemble des hôpitaux du groupe à partir de ce lundi et dans les Ehpad dès ce dimanche.

10 h 02 : Le bilan de l’effondrement d’un hôtel en Chine passe à au moins 10 morts

L’effondrement d’un hôtel réquisitionné comme lieu de quarantaine contre le coronavirus dans l’est de la Chine a fait au moins dix morts, a indiqué dimanche le ministère chinois des Situations d’urgence dans bilan revu à la hausse.

Sur 71 personnes prises au piège samedi au moment du sinistre, 48 ont été sorties des décombres dont dix sans vie et 23 personnes sont toujours recherchées, a précisé le ministère.

9 h 36 : Le GP de F1 de Bahreïn se tiendra sans public

Le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn se tiendra, du 20 au 22 mars, en «la seule présence des participants» et sans public, «compte tenu de la propagation continue du nouveau coronavirus dans le monde», ont annoncé dimanche les organisateurs locaux.

9 h 21 : Il va falloir reporter vos vacances au Salvador

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a donné l’ordre samedi soir d’interdire l’entrée aux personnes arrivant d’Allemagne et de France, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie Covid-19. Nayib Bukele avait déjà ordonné les jours précédents une interdiction d’entrée pour les personnes arrivant de Chine, Corée du Sud, Italie et Iran.

9 h 13 : Roue libre

Les coureurs des équipes cyclistes françaises Cofidis et Groupama-FDJ, confinés dans un hôtel aux Emirats depuis dix jours en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, ont annoncé aujourd’hui la fin de leur mise en quarantaine. Ce placement en quarantaine avait été décidé après la révélation de plusieurs cas positifs au Covid-19 qui avaient entraîné l’annulation des deux dernières étapes du Tour des Emirats (UAE Tour).

9 h 01 : Un premier mort en Amérique du sud

Un homme de 64 ans est mort samedi à Buenos Aires après avoir été contaminé par le coronavirus, premier décès confirmé en Amérique latine, a annoncé le ministère de la Santé. La victime, originaire de Buenos Aires, avait « des antécédents de diabète, hypertension, bronchite chronique et insuffisance rénale », selon un communiqué du ministère, confirmant des informations de presse. Il avait été hospitalisé le 4 mars.

8 h 52 : En Corée du Nord, fin de quarantaine en revanche

Environ 3.650 personnes qui étaient en quarantaine dans les provinces de Kangwon et Chagang ont été autorisées jeudi à reprendre une vie normale, rapporte la radio officielle nord-coréenne, citée par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. L’agence nord-coréenne KCNA avait indiqué vendredi que sur les 380 étrangers et étrangères auxquels une quarantaine à domicile était imposée depuis début février, 221 n’étaient plus tenus de vivre sous ce régime de «surveillance médicale très stricte». Aucun cas de Covid-19 n’a été confirmé.

8 h 44 : 15 millions d’Italiens et d’Italiennes désormais en quarantaine

Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte a signé décret limite étroitement, dès aujourd’hui, les déplacements pour entrer et sortir d’une vaste zone dans le nord de l’Italie, allant de Milan, capitale économique du pays, à Venise, haut lieu du tourisme mondial. Toutes les manifestations culturelles, sportives ou religieuses sont interdites, et les discothèques, cinémas, théâtres, pubs, écoles de danse et autres lieux similaires devront également fermer leurs portes.

Toutes les écoles et universités seront fermées, ainsi que les musées. Les bars et restaurants pourront rester ouverts à condition de respecter la distance de sécurité d’au moins un mètre entre les clients et clientes. Cette disposition concerne également les lieux de culte qui restent ouverts, mais les cérémonies religieuses (mariage, baptême) sont interdites jusqu’à nouvel ordre.

8 h 36 : Retour aux origines, on commence par la Chine

L’épidémie de coronavirus en Chine a fait 27 nouveaux morts dimanche, portant le nombre total de décès dans le pays à 3.097, a annoncé la commission nationale de la Santé. Par ailleurs, 44 nouveaux cas de contamination ont été recensés pour la plupart dans la province du Hubei (centre), d’où l’épidémie était partie en décembre, selon la même source. Seuls trois cas, tous importés de l’étranger, ont été enregistrés hors de la province du Hubei.

Partager :