Partager :

La députée arabe Iman Khatib-Yassin pourrait devenir la 1ère femme à porter le voile au sein de la Knesset

Le Parlement israélien devrait accueillir prochainement une trentaine de députées, soit un quart des sièges de la Knesset, un record dans l’histoire du pays, rapporte mercredi Israel Hayom.

28 femmes siégeaient précédemment à la 22e Knesset, sur les 120 sièges que compte le Parlement israélien.

Cette nouvelle Knesset devrait également accueillir plus de députés arabes, grâce à la percée de la Liste arabe unifiée aux élections législatives, où le parti a remporté 15 sièges.

« C’est la meilleure réussite parlementaire depuis la première assemblée, un exploit fou« , avait déclaré mardi matin Ayman Odeh, le président de la formation, à la chaîne israélienne N12.

Le Dr Ofer Kening, maître de conférences au Ashkelon Academic College, a également précisé au site d’informations que la 23e Knesset sera composée de 100 députés natifs et d’une vingtaine de députés ayant immigré depuis l’Europe (11), l’Afrique (8) et l’Asie (1), à moins d’un changement dans les résultats définitifs de la Commission électorale centrale.

Le Times of Israel a par ailleurs rapporté mardi qu’Iman Khatib-Yassin, qui figure à la 15e place de la Liste arabe unifiée, pourrait devenir la première députée à porter le voile au sein du Parlement israélien.

Les résultats définitifs seront présentés au président israélien Reuven Rivlin le 10 mars prochain, et les futurs deputés de la 23e Knesset devront prêter serment le 16 mars.

Source : i24News (Copyrights)

Partager :