Partager :

Renforcer la mémoire pendant le sommeil : une méthode révolutionnaire développée par l’Université de Tel-Aviv et l’Institut Weizmann

Le Prof. Yuval Nir de l’Ecole des Neurosciences et de la Faculté de médecine de l’Université de Tel Aviv, en collaboration avec les Prof. Yadin Dudai, Noam Sobel et Rony Paz de l’Institut Weizmann et, ont développé une méthode innovante pour influencer le processus de formation de la mémoire dans l’un des deux hémisphères du cerveau pendant le sommeil.
La méthode, qui repose sur la pénétration d’un parfum éveillant la mémoire dans une seule narine, pourrait à l’avenir aider à renforcer la mémoire du côté atteint chez les personnes souffrant de lésion cérébrale, et d’aider à rétablir l’équilibre dans le cerveau des victimes de stress post-traumatique.« 

L’étude, réalisée par la doctorante Ella Bar, en cotutelle à l’UTA et à l’Institut Weizman, a été publiée aujourd’hui, jeudi 5.3.20 dans la revue Current Biology.

« Nous savons que pendant le sommeil, se déroule le processus de consolidation de la mémoire dans le cerveau, au cours duquel les souvenirs accumulés récemment dans la mémoire à court terme située dans l’hippocampe sont  progressivement transférés dans la mémoire à long terme se trouvant dans le cortex cérébral », explique le Prof. Nir.

« Dans cette étude, nous avons cherché à examiner en profondeur le processus de formation de la mémoire dans le cerveau pendant le sommeil, en comparant l’activité cérébrale entre les zones où il se produit et les autre.

https://www.ami-universite-telaviv.com/index.php/2013-05-26-08-41-51/recherche/sciences/neurosciences/1186-renforcer-la-m%C3%A9moire-pendant-le-sommeil-une-m%C3%A9thode-r%C3%A9volutionnaire-d%C3%A9velopp%C3%A9e-par-l-universit%C3%A9-de-tel-aviv-et-l%E2%80%99institut-weizmann[

Partager :