Partager :

L’Eurovision va se dérouler dans quelques mois et Israël connaît déjà le nom de sa candidate : Eden Elena. La jeune femme s’est distinguée lors de la finale de Kokhav Nolad, l’équivalent de Nouvelle Star, dépassant largement les trois autres finalistes. Les juges et le public l’ont choisi sans hésitation. (i24News)

L’Eurovision possède certains attributs symboliques qui ont pérennisé son ancrage dans les mémoires, comme son thème d’ouverture, le prélude orchestral du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier. De même, sa procédure de vote, souvent perçue comme sa séquence la plus importante, se déroule selon un schéma récurrent et des règles bien précises. Elle est devenue un véritable rituel annuel.

L’Eurovision est ouvert aux seuls membres actifs de l’UER. Ces membres sont des diffuseurs soit de pays situés dans la Zone européenne de radiodiffusion soit des diffuseurs de pays situés en dehors de cette zone mais membres du Conseil de l’Europe. Tous doivent être membres de l’Union internationale des télécommunications. Cela inclut donc des pays situés en Europe, en Asie et en Afrique. Le Concours est aussi retransmis en direct sur les autres continents, notamment en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Chine.

L’Eurovision demeure l’un des plus anciens programmes télévisés au monde, et le plus important concours musical jamais organisé. Son succès a dépassé les frontières du continent européen et il a inspiré de nombreuses autres compétitions musicales.

Partager :