Eyesight Technologies (Israël) lutte contre la distraction et le tabagisme au volant.

Par |2020-01-04T11:13:42+01:00janvier 4th, 2020|Catégories : HIGH-TECH|
Partager :

Fumer une cigarette ou utiliser son portable en conduisant sont des actes imprudents à l’origine de nombreux accidents. Pour tenter d’endiguer ce fléau, Eyesight Technologies a élaboré un dispositif recourant à l’intelligence artificielle afin de détecter la distraction au volant.

La distraction au volant : un risque réel d’accident

Chaque année aux Etats-Unis, pas moins de 1,6 million d’accidents de la route auraient pour origine la distraction au volant. Ce triste constat apparaît dans une étude scientifique dont les résultats sont publiés sur lecomparateurassurance.com. Selon le PDG de la firme israélienne Eyesight Technologies, David Tolub, nombre d’accidents mortels pourraient être évités si les conducteurs étaient plus prudents. Maints exemples montrent en effet que le risque d’accident au volant s’accroît lorsque le conducteur téléphone ou lorsqu’il fume une cigarette. Ainsi, selon le NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), les personnes qui fument au volant sont trois fois plus dangereuses qu’un conducteur lambda.

L’intelligence artificielle au service de la sécurité routière

Afin d’inciter les conducteurs à davantage de vigilance, l’entreprise Eyesight Technologies a mis au point un dispositif baptisé DriverSense. Utilisant une technologie de pointe, ce système est capable de repérer les signes de distraction et de fatigue chez la personne au volant. Afin d’évaluer le niveau de concentration du conducteur, DriverSense recourt à l’IA ainsi qu’à la reconnaissance faciale. Au cœur du dispositif, l’intelligence artificielle rend le programme très efficient et permet de détecter avec précision tout acte de négligence. Pensé pour la sécurité routière et la prévention des accidents, le système développé par Eyesight Technologies s’avère très prisé des comparateurs d’assurances.

Agir contre le tabagisme

Combattre la distraction au volant n’est pas le seul objectif affiché par Eyesight Technologies. D’après l’entreprise israélienne, près de 67 % des routiers long-courriers aux États-Unis fument à l’intérieur de leur camion, même lorsqu’ils

acheminent des substances inflammables. Afin de pallier les lacunes des caméras embarquées et des inspections aléatoires, Eyesight Technologies a mis au point une plateforme appelée FleetSense. Son but est de donner aux managers la possibilité de définir des alertes et d’obtenir des mises à jour concernant le tabagisme au volant. À terme, cet outil devrait aussi équiper l’industrie des voitures partagées.

Grâce à l’intelligence artificielle, Eyesight Technologies souhaite lutter contre la distraction et le tabagisme au volant.

Photo : Forbes (Copyrights)

V
Partager :
Go to Top