Quelle est l’entrée Wikipédia en hébreu la plus recherchée en 2019 ? Et bien c’est Bibi Netanyahou le grand gagnant de2019. Le 1er ministre a été recherché 733506 fois alors que Kachol Lavan(1) seulement 269458. Et la série télévisée Game of Thrones 223580. (Sosna Ophir)

(1) L’alliance Bleu et Blanc (kakhol lavan), du nom des couleurs du drapeau israélien, est une coalition électorale centriste israélienne, créée en février 2019 par les partis politiques Hosen L’Yisrael de l’ancien chef d’État-Major Benny Gantz, Yesh Atid de Yaïr Lapid, rejoints par deux autres anciens chefs d’état-major, Moshe Ya’alon (et son parti Telem (en)) et Gabi Ashkenazi.

Sur le plan diplomatique, le parti s’affirme déterminé à engager des négociations avec les Palestiniens tout en confirmant Jérusalem « unie » comme capitale d’Israël, le maintien du contrôle israélien sur la vallée du Jourdain et le maintien des blocs d’implantations en Cisjordanie.

Sur le plan social, le parti « préservera l’identité juive de l’État parallèlement à la réalisation du droit de chaque personne et de chaque communauté à façonner leur mode de vie dans la liberté et la tolérance » et reprendra les initiatives bloquées par les ultra-orthodoxes telles que l’ouverture de commerce et le fonctionnement des transports le chabbat. Il appliquera l’accord concernant l’extension de la zone mixte du Mur occidental (Mur des Lamentations). En décembre 2019, Benny Gantz dénonce les inégalités sociales menaçant d’affaiblir la nation alors que l’économie israélienne est forte, considérant que les hôpitaux, les écoles et les transports sont un « échec retentissant » ; en cas de victoire aux élections de 2020, il indique que ses priorités seront l’éducation, les infrastructures, la justice et la sécurité.

 

Partager :