Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Avec la sortie de la chaîne de montage du véhicule léger sur rail (LRV) du consortium chinois CRRC Changchun, Tel-Aviv, la deuxième plus grande ville d’Israël, devrait bénéficier d’une nouvelle ligne ferroviaire pleinement opérationnelle d’ici 2021.
Ce nouveau type de train à plancher surbaissé a été entièrement développé par la Chine et devrait être exploité sur ce qui sera la première ligne ferroviaire de de Tel-Aviv, le long de la ligne rouge, longue de 23 kilomètres. Ce matériel haut de gamme, tient compte de l’environnement géopolitique complexe d’Israël et répond aux exigences strictes de sécurité de l’Agence de sécurité israélienne, ce qui en fait une commande extrêmement personnalisé.
Sa conception antidéflagrante, son toit incurvé, son fond non ferromagnétique et ses fenêtres anti-explosion protègent des roches, des bombes à essence et des bombes magnétiques éventuelles. De plus, la structure du soubassement est conforme aux normes israéliennes, conçue pour rester intacte dans les 15 minutes suivant la combustion et donner aux passagers suffisamment de temps pour évacuer. La porte de la cabine de conduite peut empêcher les intrus d’entrer pendant au moins trois minutes.
Le véhicule est également équipé d’un système de signalisation permettant l’exploitation automatique des trains (ATO). Selon un concepteur, environ la moitié de la ligne rouge de Tel-Aviv longera les rues et un système préréglé donne la priorité aux trains en contrôlant les feux de circulation.
D’autres technologies de pointe, comme les matériaux légers comme la fibre de carbone et les dispositifs d’alimentation SiC utilisés dans les chargeurs de batterie, contribuent à rendre le véhicule plus léger, plus efficace et plus écologique.
Le véhicule est facilement accessible grâce à son plancher surbaissé, particulièrement important pour les passagers en fauteuil roulant. Le service Wi-Fi est également disponible.
Source : Intelligence Transport & Israël Valley