« Si ma grand-mère avait des roues, elle pourrait être un bus ». Cette expression israélienne populaire et colorée a catapulté une idée de jouet unique pour les œufs Kinder Surprise dans l’esprit de Shanni Levy, une étudiante en design industriel à l’Académie Bezalel des arts et du design de Jérusalem.
« J’ai réfléchi à ce qui pourrait être surprenant pour les enfants et j’ai décidé d’utiliser quelque chose que Kinder utilise souvent – un mécanisme de roue spécial à friction – ajoutant une touche israélienne surprenante, » dit Levy.
Elle est l’une des 20 élèves de la classe de conception de jouets du professeur Yaron Loubaton, qui collabore depuis deux ans au studio de développement Kinder pour imaginer des cadeaux amusants cachés dans les œufs en chocolat mondialement connus de la société italienne Ferrero.
Kinder n’est pas la seule marque multinationale à la recherche d’idées nouvelles à Jérusalem. Le studio de développement de LEGO au Danemark fait également appel au talent des étudiants en design industriel de Bezalel.
Loubaton a déclaré à ISRAEL21c qu’il est toujours à la recherche d’opportunités pour mettre de vrais clients en contact avec les étudiants de son cours de design de jouets, où il enseigne depuis 13 ans. Cela permet d’acquérir une expérience précieuse dans le processus de livraison d’un produit à un client.
« En 2008, nous avons eu une grande collaboration avec Spin Master, l’une des plus grandes entrprises de jouets en Amérique du Nord, dit-il. « Il faut vraiment avoir des idées novatrices, mais aussi comprendre l’ADN de l’entreprise et ce que l’on peut et ne peut pas faire avec le jouet. C’est un grand défi. »
La collaboration avec LEGO est née d’un ancien étudiant de Bezalel, Yoel Mazor, qui a réalisé un rêve de longue date : travailler pour l’emblématique fabricant de jouets danois.
« Il y a deux ans, Yoel a convaincu ses managers de nous donner une chance. Nous avons réalisé un projet pilote réussi, qu’ils on ensuite voulu refaire. Ils ont choisi plusieurs de nos concepts l’an dernier et sont en train d’en sélectionner certains du cours de cette année « , raconte Loubaton.
La collaboration avec Kinder était similaire. Loubaton a présenté la proposition il y a environ six ans à un collègue qui travaillait alors chez Kinder. Il a fallu quatre ans pour obtenir l’approbation, mais après le premier essai, l’entreprise est revenue pour en obtenir d’autres.
« Kinder a collaboré avec des facultés de design en Europe, mais on nous a dit que notre collaboration avait été particulièrement fructueuse « , a ajouté Loubaton. « Ils ont choisi huit concepts et les ont payés et maintenant nous allons voir s’ils vont entrer dans les œufs en chocolat. Il n’y a aucune garantie, mais cette entreprise est exposée à beaucoup de concepts et le fait qu’ils aient choisi huit des nôtres est une grande victoire. »
http://www1.alliancefr.com/actualites/pourquoi-les-fabricants-de-jouets-kinder-et-lego-se-tournent-ils-vers-israel-6076474