Partager :

Au cours de l’été 2012, Ephraim Laor, un expert israélien qui étudie les tremblements de terre, a recruté Victor Haym Hajaj, expert israélien en construction écologique, pour aider à construire des logements pour un million de réfugiés de la guerre civile au Congo. Hajajaj avait une expertise unique dans la construction rapide, abordable et antisismique de maisons connues sous le nom de dômes monolithiques.
Mr Hajajaj n’a eu aucun problème pour construire les maisons, mais il n’y avait aucune infrastructure de soutien à proximité pour fournir de l’eau, de la nourriture et de l’énergie. Après avoir cherché en vain une entreprise capable de procurer de telles solutions aux zones rurales hors réseau, il a décidé d’en créer une lui-même.
« Notre entreprise est née de la conviction de Victor que tout le monde devrait avoir un filet de sécurité économique et existentiel « , a déclaré Jonathan Haran, associé de Mr Hajaj au sein de The Sustainable Group, fondé en 2017.
Le projet phare de la start-up est Village in a Box, un système d’infrastructure résidentiel holistique basé sur les énergies renouvelables pour fournir aux communautés hors réseau des logements abordables respectueux de l’environnement et des solutions propres et durables pour l’eau, la nourriture, l’énergie et le traitement des déchets.
« Je suis tombée amoureux de cette idée parce qu’elle représente un grand espoir pour l’humanité « , a déclaré Mr Haran, ancien directeur d’Ingénieurs sans frontières Israël, une ONG à impact social qui conçoit des projets visant à améliorer la vie dans les pays en développement.
« Notre objectif est de construire un avenir meilleur sans nuire à l’environnement « , déclare Jonathan Haran à ISRAEL21c. « Notre planète est dans une situation très problématique avec le manque de ressources, la croissance démographique et les défis du changement climatique. Nous avons décidé de relever ces défis en créant des solutions technologiques pour des communautés autonomes, productives, résilientes et heureuses. »
Les fondateurs ont réuni une équipe d’experts israéliens en infrastructure, ingénierie et logiciels pour créer un système synergique qui combine des approches high-tech et écologiques.
Un prototype Village in a Box est en cours d’élaboration dans la ville de Mitzpeh Ramon, dans le désert du Néguev, où se trouve le célèbre cratère du Ramon. Le groupe Sustainable mettra en place 200 maisons modulaires et des infrastructures comprenant des zones communes, industrie et agriculture.
http://www1.alliancefr.com/actualites/israel-maison-sauvetage-planete-ecologie-startup-high-tech-domes-monolithiques-6076469

Partager :