Partager :

Objectif Lune ! Lancement réussi cette nuit depuis Cap Canaveral de Bereshit le 1er vaisseau spatial israélien…il est entré dans l’orbite de la Terre avec succès avant d’accéder dans quelques semaines à celle de la Lune et de s’y poser le 11 avril… (Nathalie Sosna-Ofir)
L’Express : « Le décollage de la fusée Falcon 9 est prévu ce jeudi à 20 h 45 de Cap Canaveral, aux États-Unis. Elle aura à son bord le robot israélien Bereshit (Genèse, en hébreu), qui tentera d’être le premier engin privé à atterrir sur la Lune, et le premier à y porter les couleurs d’Israël ».

La sonde israélienne sera placée en orbite terrestre, puis commencera un voyage de sept semaines, grâce à son propre moteur, pour rejoindre la Lune et alunir le 11 avril dans une grande plaine. »Pour l’avenir de nos enfants et de l’État d’Israël, et parce que nous croyons que tout est possible, souhaitez bonne chance avec nous à Bereshit qui part vers la Lune », ont déclaré jeudi les employés de SpaceIL, la société ayant conçu le robot, dans un message collectif.

« Nous entrons dans l’Histoire »

Ce sont des entrepreneurs, et non des agences spatiales, qui ont financé la mission, initialement dans le cadre du concours Google Lunar XPRIZE, qui voulait récompenser de 30 millions de dollars le premier appareil privé à alunir avant 2018. Personne n’y était parvenu à temps, mais l’équipe de SpaceIL a poursuivi la mission et acheté une place à bord d’une fusée SpaceX.  »

Partager :