Partager :

Une fresque de street-art illustrant le combat des Gilets jaunes est visible depuis quelques jours dans le XIXe arrondissement de Paris. Reprenant le tableau de Delacroix, « La Liberté guidant le peuple », elle contient une énigme. Celui qui la résoudra empochera près de 900 euros en équivalent bitcoin.

Cette fresque peut vous faire gagner le jackpot. Une œuvre de street-art, situé au 160, rue d’Aubervilliers dans le XIXe arrondissement de Paris, fait beaucoup parler d’elle. Peinte par l’artiste Pascal Boyart début janvier, elle reprend La Liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix, mais avec des Gilets jaunes, rapporte Le Parisien.
Mais le plus étonnant est l’énigme qu’elle contient. Et celui qui arrivera à la résoudre gagnera près de 900 euros en équivalent bitcoin. « Il s’agit en quelque sorte de la première chasse au trésor street-art », explique Pascal Boyart dans une publication Instagram, précisant que « pour résoudre l’énigme entièrement, il faut se trouver devant la fresque ».
Celui qui y parviendra se verra remettre une « clé privée » permettant de débloquer 0,28 bitcoin, soit 888 euros ce vendredi 11 janvier. « Pour l’instant, personne ne l’a trouvée… Et beaucoup de monde est sur le coup ! » a confié l’artiste au quotidien francilien. Pour Pascal Boyart, il s’agissait de « mettre au goût du jour » l’un des tableaux les plus connus au monde.
L’artiste se défend de soutenir le mouvement des Gilets jaunes et revendique son « indépendance ». « Mes fresques murales encouragent les gens à se faire leur propre opinion sans leur imposer un discours au préalable », explique-t-il. La fresque attire de nombreux curieux dans ce quartier, prisé des street-artistes. Mais tous ne cherchent pas forcément à résoudre l’énigme.
 

Partager :