Partager :

Un artice de Guillaume Lenorman pour Israël Valley. Ce n’était pas grand-chose, un peu moins de deux pâtés de maisons, mais tout compte fait, le déplacement sacré a pris moins d’une heure. C’était un geste historique pour la plus ancienne synagogue de Washington, D.C., qui a été emménagée au coin de la rue F, au coin de la rue Third NW, mercredi, où elle abritera un nouveau musée d’histoire juive.
« Oui, c’est littéralement un bâtiment qui se déplace dans la rue, mais c’est aussi un symbole remarquable de notre ville et de la communauté juive d’ici « , a déclaré Kara Blond, directrice générale de la Jewish Historical Society of Greater Washington.
L’ancienne synagogue Adas Israel a ouvert ses portes en 1876, en présence du président de l’époque, Ulysse S. Grant et ensuite , l’édifice a connu de nombreuses incarnations et il en est maintenant à son 4ème emplacement.
Il a parfois été occupé par une église orthodoxe grecque, des magasins de détail, des bureaux et un restaurant barbecue non casher.
Son premier déménagement a eu lieu en 1969, après qu’il ait failli être démoli pour laisser la place au siège social du métro de la ville. Son deuxième déménagement, d’environ 12 mètres, a eu lieu en 2016, lorsqu’il s’est retrouvé dans la voie du projet de développement Capitol Crossing. Le déplacement de mercredi a donc été le troisième déménagement de l’édifice, qui servira de pierre angulaire permanente du Musée juif de la capitale, d’une superficie de 25 000 pieds carrés, dont l’inauguration est prévue pour 2021. Ceci signifie que son errance est terminée.
Par ailleurs, il est toujours possible de regarder en replay sur Arte jusqu’au 5 février le reportage « Synagogues : absence et présence ».  Un voyage à la découverte des synagogues, témoins de l’histoire du peuple juif : le Kotel à Jérusalem ; la Ghriba à Djerba, en Tunisie ; les synagogues de Cordoue et Tolède, en Andalousie ; le ghetto de Venise ; celles d’ Amsterdam ; la Dohany à Budapest et la synagogue Beth Sholom à Philadelphie.
Source : NewYork Post & Israël Valley

Partager :