Qui n’a jamais rêvé de survoler les embouteillages plutôt que d’être coincé dans sa voiture? Les voitures volantes, popularisées en particulier par le cinéma, appartiennent de moins en moins à la science-fiction: plusieurs startup y croient dur comme fer.

Comme par exemple NFT, basée à Mountain View aux Etats-Unis, en plein coeur de la Silicon Valley et qui compte faire une certaine impression dans les allées du Consumer Electronics Show (CES), la grand-messe annuelle du secteur technologique du 8 au 11 janvier.
« Nous pensons que nous avons un concept gagnant qui va nous permettre de fabriquer la (Ford) T des voitures volantes, une version « low-cost » », explique le co-fondateur Guy Kaplinsky, faisant allusion à la voiture née en 1908, qui a inauguré la production à la chaîne et est considérée comme la première voiture abordable de l’Histoire. 50.000 dollars tout de même, anticipe M. Kaplinski. Mais à ce prix-là, promet-il, sa voiture pourra non seulement rouler (100 km), mais aussi décoller et atterrir à la verticale, et voler (500 km) sur pilote automatique.
Pour baisser les coûts, l’idée est de se concentrer sur la recherche plutôt que sur la fabrication: une équipe d’ingénieurs aéronautiques chevronnés travaille dans leurs locaux en Israël tandis que les patrons tentent de s’allier avec de gros constructeurs automobiles pour assembler les futurs modèles.
NFT conçoit le véhicule et les logiciels, aux constructeurs de permettre une production de masse. « On a appris avec Tesla que (son patron) Elon Musk passe trop de temps sur le côté production », dit Guy Kaplinsky à propos du constructeur de voitures électriques haut de gamme qui a subi des retards de production en 2018 sur ses chaînes d’assemblage.
Mais le rêve de Guy Kaplinsksi et de son épouse Maki doit faire face à celui de bien d’autres entreprises, qui elles aussi ambitionnent de faire de la voiture volante (rudimentaire) du méchant Scaramanga, dans le film de James Bond « L’Homme au Pistolet d’Or » (1974), une réalité.

Source Le Vif
http://koide9enisrael.blogspot.com/2019/01/les-voitures-volantes-fantasme.html#more
 

Partager :