Partager :

A. FEMMES ET HIGHTECH. 35,5% des employés de la haute technologie en Israël sont des femmes. Dans la Silicon Valley seulement 20% des promoteurs et 11% des cadres sont des femmes.
Cette singularité s’explique par le service militaire obligatoire d’Israël que les femmes doivent effectuer et pendant lequel les femmes sont exposées aux nouvelles technologies avec des postes à responsabilités pour utiliser, concevoir et fabriquer de nouveaux logiciels.
Le deuxième facteur  est que les femmes d’Israël sont encouragées dès leur plus jeune âge à adopter la technologie, à tester et à développer leurs propres idées et qu’elles ont plus de latitude que leurs homologues d’Europe si les choses ne vont pas bien au départ.
B. SUISSE ET ISRAËL.
Jakob Keidar, ambassadeur d’Israël en Suisse, a présenté dans sa lettre personnelle du Nouvel An la coopération étroite, amicale et très innovante avec la Suisse.
Israël est le 3ème partenaire commercial de la Suisse au Moyen-Orient et en Afrique. Depuis 2016, la Suisse et Israël ont intensifié leur coopération dans le domaine des services financiers afin de créer un environnement plus compétitif et efficace pour le secteur financier.
En novembre 2018, la secrétaire d’Etat Pascale Baeriswyl et le ministre israélien des transports Yisrael Katz ont signé un nouvel accord de transport aérien entre la Suisse et Israël et l’un des temps forts de l’année 2018 a été la visite de représentants de l’Autorité israélienne pour l’innovation à Berne en juin.
Avec l’agence suisse Innosuisse, ils ont signé un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine de l’innovation technologique.  Le même jour, l’ambassade a organisé une cyberconférence en collaboration avec Innosuisse.
Chaque année, une délégation part à DLD afin de bénéficier de l’expertise technologique et des outils israéliens pour développer leurs propres affaires en Suisse.
L’ambassade d’Israël en Suisse a aussi organisé pour la 2ème fois en 2018 le concours Start JLM en Suisse qui offre à l’entreprise gagnante l’opportunité de se connecter avec les principaux acteurs économiques de la même industrie à Jérusalem et de bénéficier du réseautage.
En 2018, le concours était axé sur le secteur des sciences de la vie.
En la Chambre de commerce israélo-suisse va organiser la première conférence sur l’investissement dans le cannabis médical (MedCann).
MedCann est l’un des marchés de croissance les plus importants du 21ème siècle. L’événement présentera au public suisse le principal écosystème MedCann d’Israël, des recherches révolutionnaires et des possibilités de coopération prometteuses.
C. FUTUR ET TECHNOLOGIES. La technologies de pointe aux voitures autonomes en passant par la 5G, ces cinq tendances devraient avoir un impact profond sur le secteur technologique au cours de 2019.
Grâce aux nouvelles applications nécessitant une puissance de traitement supérieure et plus rapide, le secteur technologique a connu une croissance considérable au cours des dernières années. Certaines applications connues sont les puces pour l’industrie automobile, la blockchain et la cybersécurité.
En 2019, les  tendances suivantes vont avoir un impact profond.
a) L’ autonomie. Jusqu’à ce que la voiture autonome devienne une réalité du marché de masse, les petites choses autonomes pénètrent rapidement dans les espaces publics et privés. Il s’agit notamment de robots à usage domestique et industriel et de drones utilisés dans l’agriculture, le sport et les loisirs. Les progrès importants réalisés ces dernières années en intelligence artificielle et en apprentissage automatique devraient permettre aux technologies créatives de devenir des produits commerciaux en 2019.
b) 5G. Avec la promesse d’inaugurer une ère de vitesses de transfert de données plus élevées que jamais (jusqu’à 20 gigaoctets par seconde), images et vidéos incluses, faible coût et meilleure disponibilité, la prochaine génération de communications cellulaires se rapproche.
c) Informatique quantique. Imaginez une bibliothèque de livres géante: un ordinateur classique lirait chaque livre d’une bibliothèque de manière linéaire; un ordinateur quantique lirait tous les livres simultanément. L’informatique quantique, qui en est encore à ses balbutiements, peut être utilisée pour créer des médicaments personnalisés, par exemple.
Un nouveau type de calcul quantique non classique offre un modèle de calcul hautement parallèle évolutif et exponentiel, permettant de traiter des données à des vitesses jamais atteintes auparavant.
 
 

Partager :