Partager :

Le Ministère croate de la Défense a annoncé vouloir concrétiser davantage son projet d’acquisition d’avions de chasse. Des Request for Information seront prochainement envoyées à la Suède, aux Etats-Unis, à la Grèce, à la Corée du Sud et à Israël. Chacun de ces pays devront faire une proposition pour le remplacement des avions de combat vieillissants de l’Armée de l’Air croate. (.air-cosmos.com)
La Croatie, en forme longue la république de Croatie est un pays d’Europe Centrale et du Sud qui s’étend de l’extrémité orientale des Alpes, sur ses confins au nord-ouest et des plaines pannoniennes au nord-est, jusqu’au littoral de la mer Adriatique au sud, en passant par le massif montagneux des Alpes dinariques au centre. Elle est entourée par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Sa capitale est Zagreb et elle est membre de l’Union européenne depuis le , de l’OMC depuis 2000 et de l’OTAN depuis 2009.
La Croatie fut, tout au long de son histoire, au carrefour de quatre grands espaces culturels, ce qui confère une richesse à son patrimoine, tant architectural qu’artistique. Outre le caractère slave de ses habitants qui remonte à la fin du VIe siècle, la Croatie a subi les influences vénitiennes sur la côte dalmate d’une part, et les influences austro-hongroises dans les plaines du Nord de Slavonie et dans le bassin du Danube d’autre part. Cet héritage vient se superposer à celui préroman — romain et byzantin — plus diffus mais auquel elle doit sa tradition chrétienne. Le voisinage immédiat de l’Empire ottoman, du XVe au XIXe siècle, dont l’expansion s’est arrêtée en terre croate, a également eu son importance. Premier peuple slave christianisé, dès le début du VIIe siècle, les Croates sont encore aujourd’hui très majoritairement de confession catholique.

Partager :