Partager :

La présidente de l’Université Ben-Gourion, Rivka Carmi, a annoncé que dès la rentrée prochaine, les étudiants arabes n’auront plus besoin de passer l’épreuve des tests psychométriques pour s’inscrire dans cette l’université. Leur acceptation fera l’objet d’un examen allégé sur le programme étudié au lycée. Par ailleurs, les étudiants arabes auront droit à un accompagnement pédagogique lors de leur cursus. Elle a fait cette déclaration lors de la visite du président Reuven Rivlin. (LPH)

LE PLUS. (Source : israelandyoo.com). Prof. Rivka Carmi a été élue Présidente de l’Université Ben-Gourion du Neguev par le Conseil des Gouverneurs en 2006. Elle est la première femme élue présidente d’une université israélienne. De 2010 à 2012, elle est également Présidente de l’Association des Présidents  des universités israéliennes.

Rivka Carmi est née en Israël et est diplômée de l’Ecole de Médecine Hadassah de l’université hébraïque de Jérusalem. Elle s’est spécialisée en pédiatrie et en néonatalogie à l’ Hôpital Saroka ainsi qu’à l’hôpital pour enfants à Boston et à l’Ecole de Médecine de Harvard. Elle devint Directrice du service de Pédiatrie et de Génétique de l’hôpital Saroka et a occupé des positions administratives importantes à la faculté de Médecine  et de Sciences de l’Université  Ben Gourion. Promue Professeur en 1995, titulaire de la section Pédiatrie et génétique de la Fondation Kreitman. En 2000, elle est élue Doyen de la faculté de Sciences et Santé à l’Université Ben Gourion, devenant la première femme à occuper cette position prestigieuse. De 2002à 2005, elle est la présidente  de l’Association israélienne des présidents d’Université.
Avant de rejoindre ses fonctions à BGU, la recherche à laquelle s’est attelée le Professeur Carmi se concentre sur la base moléculaire des maladies génétiques plus particulièrement sur douze nouveaux gènes et trois nouveaux syndromes dont l’un d’eux porte son nom; l’objectif  de sa recherche étant la prévention de ces maladies génétiques et l’éducation  des femmes bédouines de la région. Elle a été à l’initiative du développement des initiatives biotechnologiques à BGU.
En plus de ses prérogatives en qualité de Présidente, Professeur Carmi est membre d’un nombre important de comités, d’instituts, et de conseils d’administration ainsi que le Rivlin Committee qui réfléchit à des compensations pour le personnel attaché à la recherche nucléaire.
Prof. Carmi est titulaire d’un nombre important de distinctions, d’honneurs et diplômes tant en Israël qu’aux Etats-Unis et d’autres pays tels que le Canada et l’Empire Britannique au nom de la Reine Elizabeth II.
Ben-Gurion University of the Negev
P.O. Box 653, Beer-Sheva 84105 Israel
Tel: +972 (0) 8-646-1211
Email: president@bgu.ac.il

 

Partager :