Partager :
Tel-Aviv. (Youval Dreyfus). La Station F a ouvert ses portes le 1er juillet 2017 au sein de la Halle Freyssinet, bâtiment ferroviaire datant des années 1920 et situé dans le 13e arrondissement de Paris. Déjà deux startups israéliennes à très fort potentiel y sont actives (selon des informations IsraelValley l’accueil des startups israéliennes par les leaders de Station F a été très chaleureux).
L’une d’entre elle est spécialisée dans la finance et la blockchain. (La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne). De nombreux jeunes israéliens se sont lancés dans ce secteur très porteur.
Selon (1) : « Après le Cargo et le NUMA, l’objectif de ce lieu dédié à l’innovation et présenté comme « le plus grand campus de startups au monde », pouvant accueillir jusqu’à 1000 startups, est de favoriser la création d’entreprises innovantes, avec plusieurs incubateurs en son sein et des espaces privilégiant le travail en commun.
Il est aussi la nouvelle vitrine de l’écosystème start-up en France, pays hautement dynamique et attractif pour les investissements étrangers et entreprises étrangères. Avant même son ouverture, des startups françaises de premier plan, opérant à l’international comme vente-privée, ou étrangères et présentes partout dans le monde comme Facebook, ont choisi de s’y installer pour y développer des programmes d’accélération.
23 programmes d’accélération de startups

La Station F en quelques chiffres

  • 34 000 m²
  • 3 ans de travaux
  • 1 000 startups
  • 600 personnes notamment étrangères pourront être logées à deux pas de la Station F
  • 250 millions d’euros investis
  • 195 € par mois facturés pour un poste de travail
  • 23 programmes d’accélération de startups, notamment le Start-up Garage de Facebook
  • 2 programmes directement pilotés par la Station F : le Founders program et le Fellowship program »

En savoir plus sur :
La French Tech en Israel : http://israel.lafrenchtech.com/
Le nouveau dispositif French Tech Visa : http://visa.lafrenchtech.com/
(1) il.ambafrance.org

Partager :