Partager :

La coopération culturelle, scientifique et technique entre la France et Israël est fondée sur un accord bilatéral datant de 1959. Les moyens dont dispose le poste à cette fin sont substantiels (1,634 millions d’euros en 2017). Le dispositif qui met en œuvre cette coopération est notamment constitué, côté français, de l’Institut français d’Israël, basé à Tel-Aviv et qui compte deux antennes à Haïfa et Nazareth, du centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ – archéologie et SHS) et de quatre établissements scolaires de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger – AEFE (un conventionné et trois partenaires).
La France occupe la position de 5ème partenaire de coopération d’Israël en matière de recherche scientifique et technologique. Cette coopération est fondée sur des partenariats universitaires (laboratoire commun de l’INSERM-Nice et de l’Institut Technion d’Haïfa notamment) et des échanges de jeunes chercheurs. La cohérence de cette coopération est assurée, depuis 2003, par un haut conseil pour la recherche et la coopération scientifique et technologique. La France travaille aussi, dans le cadre de l’accord de 1959, au retour d’une francophonie vivante, alors que la communauté francophone d’Israël est estimée à plus de 500 000 personnes, et au rapprochement des sociétés civiles, à travers une programmation culturelle et une politique de communication denses. La saison croisée France-Israël en 2018 fera appel à l’ensemble des volets de coopération entre la France et Israël. (http://www.diplomatie.gouv.fr/)
LE PLUS. SOURCE , INSTITUT FRANCAIS.

La Saison France-Israël 2018 marquera une nouvelle et importante étape dans les relations entre les deux pays. Elle mettra à l’honneur, dans tous les domaines de la création, les liens étroits et de haut niveau qui existent déjà, tout en traçant des lignes d’horizon pour l’avenir.
Culture, innovation, sciences, éducation, francophonie seront au cœur de cette Saison croisée, qui se déroulera simultanément dans les deux pays de juin à novembre 2018. Deux axes guideront cette programmation pluridisciplinaire :
  • le métissage des disciplines ;
  • penser et construire le monde de demain.
À travers des évènements de grande ampleur, en France comme en Israël, l’image des deux pays sera présentée à travers des formes et des expressions des plus contemporaines. La Saison France-Israël 2018 sera autant un moment-clé de diffusion culturelle auprès du grand public qu’une plateforme visant à nouer et renforcer des relations bilatérales entre professionnels, étudiants, universitaires et entrepreneurs.
Cécile Caillou-Robert, Commissaire générale pour la partie française
Emmanuel Halperin, Commissaire général pour la partie israélienne
Contacter le commissariat général français : france-israel@institutfrancais.com
Partager :