Partager :

Le groupe bâlois de sciences de la vie Lonza crée un nouveau centre de recherche et développement en Israël. Ce « Collaborative Innovation Center » (CIC) est basé dans le parc des sciences de la vie d’Haïfa. Il entamera ses activités dans le courant du 4e trimestre, a précisé Lonza lundi.
Le centre aidera l’entreprise à étendre ses opportunités et à développer des technologies transformatives. Une collaboration est prévue avec les entreprises et experts locaux. Une déclaration d’intention a été signée avec l’Université de Tel Aviv, avec Technion R&D Foundation et avec le Weizmann Institute of Science. La recherche de personnel est en cours et il est prévu d’engager 15 à 20 collaborateurs l’an prochain. (Source : www.romandie.com)
LE PLUS. Lonza group est une entreprise suisse active dans l’industrie chimique et pharmaceutique, en tant que sous-traitants.

 Fondée en 1897 à Gampel en Valais, l’entreprise s’installe finalement à Viège en 1909. En 1973, Lonza est absorbée par Alusuisse ce qui aura pour conséquence la naissance en 1990 de la holding Alusuisse-Lonza Group qui deviendra Algroup en 1998. À la suite de la proposition de fusion à trois entre Alcan Algroup et Pechiney (qui sera finalement refusée par la commission de la concurrence), le conseil d’administration d’Algroup propose le 11 août 1999, la séparation des activités chimie, savon et énergie (Lonza) de celle des activités aluminium et emballage (Alusuisse). Le 18 octobre 1999, l’assemblée générale extraordinaire d’Algroup approuve la séparation ce qui aboutit à la naissance de Lonza Group. La nouvelle société entrera en bourse la même année.

En avril 2016, Lonza annonce son intention d’acquérir Catalent, un concurrent américain, ce dernier refusant cette tentative. En août 2016, Lonza annonce l’acquisition de InterHealth Nutraceuticals, entreprise américaine spécialisée dans les ingrédients nutritionnels, pour 300 millions de dollars. En décembre 2016, Lonza annonce acquerir Capsugel, entreprise américaine spécialisée dans les gélules, pour 5,5 milliards de dollars.

Partager :