Aujourd’hui, en Israël, le cabinet d’architectes HQ Architects a créé des fleurs géantes et cinétiques qui réagissent aux mouvements autour d’elles. Le projet Warde est une installation publique conçue pour interagir avec son environnement. Installées dans le quartier de Vallero Square, à Jérusalem,  les sculptures de fleurs géantes sont assez grandes pour attirer l’attention.

Les gigantesques pavots sont activés par le mouvement, et ils fleurissent quand les piétons passent devant eux. HQ Architects explique : « L’espace urbain réagit soudainement aux personnes qui l’utilisent. » Quand elles dont ouvertes, les fleurs offrent de l’ombre durant la journée et de la lumière durant la nuit. Au fur et à mesure que l’activité piétonne diminue, les fleurs se « fanent » progressivement et se referment. Les concepteurs ont créé une structure ludique et réactive qui interagit et se nourrit de l’animation et du dynamisme des espaces publics. Sinon, de quelle autre manière le design interactif pourrait-il créer un sentiment d’engagement entre les villes et leurs habitants ?
Joseph Hart a décrit la psychogéographie comme « à peu près tout ce qui emmène les piétons hors de leurs trajectoires prévisibles et les jette dans une nouvelle conscience du paysage urbain. » Les installations architecturales publiques peuvent parfaitement se prêter à cette expérience.
Partager :