Partager :
Le Directeur du Mossad Yossi Cohen s’est exprimé cette semaine lors d’une cérémonie publique, mettant le doigt sur les menaces renouvelées posées par l’Iran tout en traitant de la question de Daesh.
Yossi Cohen : « Le Mossad devient de plus en plus puissant, doté de nouvelles capacités grâce auxquelles faire face à l’avenir : grâce à des technologies avancées du renseignement dont ses adversaires n’ont même pas connaissance, dans le renforcement de nos capacités, nos ressources humaines. Tout cela doit nous préparer à faire face aux défis qui se profilent devant nous lors de nos missions et de toutes opérations secrètes du Mossad pour de nombreuses années supplémentaires.
Nous menons des centaines de milliers d’opérations chaque année dont certaines d’entre elles complexes et audacieuses, au cœur des pays ennemis. Il est important de se rappeler que toute chose que nous faisons doit l’être en tant qu’être humains, avec considération, sensibilité et respect mutuel les uns envers les autres. Nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne de la vie de notre peuple, un peuple au passé antique qui aspire à être un exemple pour lui-même et pour le monde. (Moran Azulay (ynetnews.com / ©jforum.fr)
LE PLUS. Yossi Cohen est le directeur du Mossad depuis janvier 2016. Il est né à Jérusalem le 10 septembre 1961. Son père Léo Cohen dont la famille était installée en Palestine Ottomane, puis Britannique et finalement en Israël depuis 7 générations était un vétéran de l’Irgoun, l’une des organisations clandestines paramilitaires sionistes en Palestine avant l’établissement de l’État d’Israël. Sa mère était institutrice.
Yossi Cohen a une carrière de 30 ans dans le Mossad et a été agent opérationnel dans la division « Tsomet ». Entre 2011 et 2013 il était sous-directeur de l’agence alors dirigée par Tamir Pardo, il était alors connu sous le pseudonyme de « Y ». Il a gagné pour des raisons classifiés le « prix de la défense d’Israël », la plus haute distinction du Mossad Entre 2013 et 2016 il était conseiller en sécurité du premier ministre. Après sa désignation par le premier ministre de l’État d’Israël Benyamin Netanyahou en Décembre 2015, il devient directeur du Mossad.
Yossi Cohen parle couramment l’hébreu, l’arabe, l’anglais et le français, est un coureur de marathon, est surnommé « HaDougman » (le modèle) en raison de son physique avantageux et est considéré comme hautement intelligent. Il a quatre enfants, l’un d’entre eux était officier dans les renseignements militaires de l’unité 8200 malgré une infirmité motrice cérébrale, ainsi qu’une petite fille.
Partager :