Vendredi soir et toute la journée de Samedi, Israël a célébré Yom Kippour (le jour du Grand Pardon). Selon une enquête récente plus de 70 pour cent des Juifs israéliens jeûnent pendant lYom Kippour. Le pourcentage atteint 99 pour cent chez les orthodoxes.
En dépit des fortes chaleurs, les urgences ont connu un afflux important. Le jour de Yom Kippour, la circulation automobile est interdite et les ballades en vélo sont également proscrites du point de vue religieux, mais de nombreux Israéliens profitent des rues et routes totalement dégagées pour faire du vélo. L’absence de circulation automobile a des effets très positifs sur l’environnement. Une étude du Technion a montré une baisse significative du niveau de pollution de l’air dans tout le pays et particulièrement dans la région de Tel-Aviv le jour de Yom Kippour.
À Tel-Aviv et à Jérusalem et dans les agglomérations qui les entourent, la pollution aux oxydes d’azote, émis par les véhicules, a baissé de façon drastique pour s’établir entre 7 et 17 ppm (partie par milliard de volume d’air), a indiqué l’agence dans un communiqué.
Avant Kippour, les niveaux d’oxydes d’azote s’établissaient à 178 ppm à Jérusalem et à 95 ppm dans l’agglomération de Tel-Aviv, soit une division par 10 de ces émissions polluantes. « L’amélioration significative de la qualité de l’air pendant Yom Kippour démontre l’impact des transports, principale source de pollution de l’air dans les grandes villes », souligne l’agence pour la protection de l’environnement.
Israël, où le réseau ferroviaire est peu développé, fait partie des pays de l’OCDE avec le nombre le plus élevé de véhicules par habitant et avec un des taux les plus importants de perte de temps dans les embouteillages ».